Programme de sixième

Histoire-Géographie

Le programme de sixième marque la fin du cycle 3. Les élèves poursuivent la construction progressive de leur rapport au temps et à l’espace. Mais elle est de plus en plus explicite. D’autre part, elle s’appuie sur des contributions en histoire et en géographie. En effet, ces deux enseignements traitent de thématiques et de notions communes et partagent des outils et des méthodes.

Histoire

Les élèves apprennent à distinguer l’histoire de la fictionPour cela ils travaillent sur des faits historiques et commencent à comprendre que le passé est source d’interrogations. D’autre part, le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs. Ils sont élaborés progressivement et enrichis tout au long des cycles 3 et 4. Ils permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus. Ceux-ci comportent des ruptures et des choix effectués par les femmes et les hommes du passé. Le programme de sixième commence avec la préhistoire et s’achève avec l’Antiquité.

Géographie

La notion d’habiter est centrale au cycle 3 et se prolonge naturellement dans le programme de sixième. En effet, elle permet aux élèves de mieux cerner et s’approprier l’objectif et les méthodes de l’enseignement de géographie. Cependant en géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. Aussi, s’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Pour cela, l’étude des «modes d’habiter » doit reposer sur des cas très concrets. Ainsi, cette approche par la découverte permet d’entrer dans le raisonnement géographique. L‘analyse des relations dynamiques des individus-habitants et des sociétés avec leur environnement est centrale. Elle permet de comprendre les pratiques, conceptions, organisation et représentation des territoires à différentes échelles.