Préparer le CAPES interne
d'histoire-géographie

Préparer le CAPES interne d’histoire-géographie permet de devenir certifié et d’enseigner dans le secondaire. Les avantages du concours interne sont notables. En effet, les épreuves sont réduites à deux : un écrit et un oral. En outre, le concours peut être préparé tout en travaillant. Mais tout cela demande un minimum d’organisation. 

Le CAPES interne

Le CAPES interne d’histoire géographie s’adresse à tous ceux qui ont déjà une expérience de plusieurs années dans l’enseignement.

Présenter ce concours signifie travailler sur trois éléments différents mais complémentaires :

  • le dossier de RAEP,
  • l’épreuve sur dossier à l’oral,
  • tout en assurant les cours !

En effet, le concours du CAPES interne d’histoire-géographie comporte deux épreuves : un dossier à rédiger et un oral à produire. Ces deux épreuves sont faciles en apparence. Le RAEP demande de faire un bilan de votre parcours. L’oral met en oeuvre votre expérience.

Or, il s’avère que ces deux épreuves sont plus difficiles qu’il n’y parait. En effet, présenter son parcours n’est pas faire un cv. Les conseils pour construire son RAEP sont d’ailleurs très clairs. D’autre part, l’exposé oral ne consiste pas à dire ce qu’on fait en classe. Là aussi,  les rapports de jury sont clairs sur les compétences et les attentes que les candidats doivent maîtriser. 

La Prépa au CAPES interne permet de concilier tous ces éléments. 

Préparer le CAPES interne d'histoire-géographie

Vous trouverez ici tout ce dont vous avez besoin pour préparer le concours du Capes interne d’Histoire-Géographie : des références, des ressources, des entraînements et du soutien. Tout est regroupé au même endroit.

La préparation au CAPES interne s’articule autour de trois éléments :

  1. un accompagnement dans la réalisation du RAEP. Construire le dossier de RAEP peut sembler facile. En effet, les deux parties qui le composent n’ont rien de spéciale et font partie de votre parcours mais aussi de votre expérience professionnelle. Préparer le CAPES interne d’histoire-géographie avec la formation en ligne de prépa-capes, c’est :
    • Fixer le choix de la matière pour le dossier et donc de celle de l’oral.
    • Construire votre parcours professionnel et faire apparaître l’enseignant que vous êtes devenu.
    • Élaborer une séquence d’enseignement telle qu’attendue par le jury.
    • Relire le RAEP pour avoir un regard extérieur et critique (dans le bon sens du terme !)
  2. une préparation à l’épreuve orale d’admission. Des dossiers permettent de travailler tous les sujets en conditions réelles. Ils portent sur les différents programmes du secondaire. Vous travailler sur un dossier que vous présentez ensuite en ligne en trois moments. D’abord, l’exposé pendant les 15 minutes réglementaires. Ensuite, l’entretien durant 45 minutes. C’est l’occasion de revenir sur les éléments clés de votre production. Mais c’est aussi l’occasion d’élargir les questions sur d’autres éléments. Enfin, un dernier échange dresse un bilan et vous apporte des conseils. 
  3. un soutien tout au long de votre préparation. En effet, présenter un concours c’est travailler sur la durée. Même si les épreuves prennent peu de temps, leur préparation est très longue. D’autant plus longue que d’autres obligations professionnelles et familiales sont là pour vous manger le temps disponible. S’ajoute enfin le stress lié à une épreuve qui conditionne la suite de l’exercice du métier. Présenter le CAPES interne signifie changer de corps et avoir enfin un poste fixe. Donc les enjeux sont importants. Le soutien porte sur l’organisation et l’accompagnement sur la durée.

Si vous avez des questions, ne trouvez pas l'information que vous cherchez ou tout simplement souhaitez des précisions...
Prenez un rendez-vous gratuit en ligne pour un entretien via la plateforme zoom.
On fera le point sur votre situation et sur ce que Cours & Concours peut vous apporter.

Les atouts de la préparation en ligne

La préparation au CAPES interne de Cours & Concours se fait en ligne. Cela permet de s’adapter à chaque situation rencontrée par les candidats.

En effet, les contraintes sont nombreuses. Votre vie personnelle vous oblige parfois à jongler avec les activités. Les obligations professionnelles vous prennent la majeure partie de votre temps. L’isolement géographique n’arrange rien. Se déplacer pour rejoindre un lieu de préparation n’est pas toujours possible. 

Avec Cours & Concours, vous 

  • préparez le concours depuis chez vous.
  • travaillez à votre rythme et selon vos disponibilités.
  • recevez des réponses à vos questions. 

Poser de solides BASES

Les points clés pour préparer le CAPES
Bientôt

La rédaction du RAEP

Séances pour construire le RAEP
Bientôt

Préparer une LEçON

Les passages obligés pour de bonnes leçons
bientôt

Entrainement à l'ORAL

S'entraîner pour soutenir son oral
bientôt