Le monde des cités grecques

Le monde des cités grecques est le sous-thème 1 du thème 2 du programme d’histoire de la classe de sixième. Ce niveau est l’aboutissement du cycle 3. Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. En effet, les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs. Ainsi, les cycles 3 et 4 les enrichissent progressivement. Ils permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus. Mais aussi que les femmes et les hommes du passé sont à l’origine de choix et de ruptures.

Récits fondateurs, croyances et citoyenneté

L’intitulé du thème articule l’étude autour d’un espace, la Méditerranée au Ier millénaire avant J.-C., et de trois civilisations anciennes : la Grèce antique des cités, Rome et la civilisation des Hébreux. Le fait religieux est centrale dans cette étude. Ainsi, il se décline sous les trois aspects du récit fondateur, des croyances et de la citoyenneté. Ce dernier aspect renvoie à la religion civique. Les élèves saisissent la place structurante de la religion dans les sociétés antiques. Enfin, ils font le lien avec l’identité des différents groupes humains (le peuple hébreu, Rome, les cités grecques).

D’autre part, la notion de « patrimoine commun » renvoie aux racines de la civilisation européenne. On valorise le lien avec le programme de français du cycle 3 qui prévoit, en sixième, l’étude des « récits de création ».  Enfin on clarifie la question du rapport entre l’histoire et les croyances, mais aussi entre l’histoire et le mythe. En effet, le domaine 3 du socle précise qu’en histoire, les élèves distinguent l’histoire de la fiction.

Problématique : quelle place la religion occupe-t-elle dans le monde méditerranéen antique ?

Ce thème propose une étude croisée de faits religieux, replacés dans leurs contextes culturels et géopolitiques. C’est pourquoi le professeur s’attache à en montrer les dimensions synchroniques et/ou diachroniques. L’élève confronte à plusieurs reprises faits historiques et croyances et distingue l’histoire de la fiction. On met les récits mythiques et bibliques en relation avec les découvertes archéologiques.

Le monde des cités grecques

Que sait-on de l’univers culturel commun des Grecs vivant dans des cités rivales ? Dans quelles conditions la démocratie nait-elle à Athènes ?

L’Iliade et l’Odyssée incarnent l’univers culturel commun des Grecs dans un monde politique morcelé. Ainsi, aborder ces deux œuvres, est l’occasion de s’interroger sur leur valeur historique. Mais il convient surtout de montrer comment l’Iliade et l’Odyssée constituent un univers mental. En effet, Platon nous dit qu’Homère est l’éducateur de la Grèce. L’étude d’un héros homérique permet d’identifier les valeurs qui fondent l’idéal aristocratique. Il a une destinée courte mais bien remplie. La valeur, la gloire, l’intégration à son groupe social ou le secours porté à ses pairs servent de modèle d’éducation aux jeunes hommes cultivés.

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