CAPES externe d'Histoire-Géographie

La préparation au CAPES externe d’histoire-géographie. Prépa-CAPES est une formation en ligne. Elle permet de travailler et de s’entraîner sur toute la méthodologie pour réussir le concours. Elle est individualisée et s’adapte à vos attentes. 

La préparation repose sur trois piliers :

  • une organisation optimale
  • la méthodologie des épreuves
  • des entraînements sur les thèmes au concours
Concours du CAPES externe

Les épreuves du CAPES externe

Calendrier et dates du concours (Ministère de l’Education nationale)

  • inscription : du 18 octobre au 02 décembre 2022
  • épreuves écrites d’admissibilité du Capes externe : du lundi 20 mars au vendredi 31 mars 2023

Le concours permet d’enseigner dans le secondaire, en collège et en lycée. Il s’adresse essentiellement aux étudiants en fin de formation universitaire. Il demande de bonnes connaissances scientifiques et une maîtrise de la méthodologie des épreuves. En effet, le concours du CAPES externe d’histoire géographie comporte 4 épreuves : 2 épreuves écrites pour l’admissibilité ; 2 épreuves orales pour l’admission.

Epreuves écrites d’admissibilité :

  1. Epreuve disciplinaire : une composition
  2. Epreuve de discipline appliquée : un commentaire de documents

Epreuves orales d’admission :

  1. Leçon Histoire ou Géographie
  2. Entretien

Ressources pour le CAPES externe

Le guide du concours

Ce guide comporte 7 méthodes à mettre en œuvre pour présenter le CAPES externe. Elles permettent de ne rien oublier et d’avancer à travers les étapes du concours. Enfin, elles sont concrètes, pratiques et faciles à mettre en place.

Ce qu'ils en disent

Prépa-Capes ne donne pas de cours magistraux comme peuvent le faire les Facultés, les Inspe ou le Cned. Par contre, Prépa-Capes vous accompagne et vous propose un travail sur la méthodologie. Autrement dit, il s’agit de mettre en œuvre les connaissances acquises pour être au top le jour des épreuves.