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Trois niveaux d’ingénierie pédagogique

Trois niveaux d'ingénierie pédagogique

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Enseigner implique de maîtriser plusieurs niveaux d’ingénierie pédagogique. Cette dernière consiste à construire des enseignements afin de mettre en œuvre les compétences demandées pour animer une activité pédagogique. Or les concours ne vérifient que trois niveaux d’ingénierie pédagogique : la séquence, la séance et le document. Ils permettent cependant de valider les compétences les plus indispensables pour enseigner.

Les trois niveaux d’ingénierie pédagogique

La séquence est l’unité de base de l’enseignement. Elle pose un objectif et déroule les étapes et activités pour l’atteindre. Autrement dit c’est un moment de travail sur des compétences qui doivent permettre d’atteindre l’objectif fixé initialement. Les enseignements articulent et répartissent donc les connaissances scientifiques en lien avec les compétences attendues. L’évaluation finale viendra alors valider ou infirmer la maîtrise de celles-ci.

La séance est une étape de la séquence. Elle consiste à travailler un élément de connaissance ou de compétence. La séance comporte plusieurs étapes bien définies qui s’articulent autour d’une problématique simple et ponctuelle. La séance comporte deux dimensions. D’une part sa place dans la séquence. Cela implique une maîtrise différenciée des compétences finales de la séquence, mais aussi un usage adapté des connaissances. D’autre part, un déroulé étape par étape afin d’avancer progressivement vers la réponse à une problématique simple. Cette dernière ne portant qu’une partie de la réponse à la problématique de séquence.

L’exploitation d’un document est au cœur de la démarche d’enseignement. En effet, les cours et leçons reposent sur des activités demandant de manipuler un ou plusieurs documents. Cela implique donc de savoir exploiter ce dernier dans deux dimensions : scientifique et pédagogique. Exploiter un document implique de mettre en avant les connaissances scientifiques qu’il contient puis la manière de les faire travailler par les élèves. On entre alors dans les deux dimensions attendues par le jury, notamment lors des épreuves orales. Ces dernières attendent des candidats qu’ils soient au cœur de leur métier.

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

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