Cours & Concours
Rechercher

La RAEP au concours interne

La RAEP est la première épreuve aux concours internes de l’Education nationale (CAPES interne HG; CAPLP interne LHG ; CAPLP interne LVL…) Elle se présente sous la forme d’un dossier qui montre au jury les compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par le candidat. Le dossier est rédigé chez soi et le candidat dispose de plusieurs semaines pour le produire. Or cette situation donne une fausse impression de facilité. 

La RAEP au concours interne

  • A déposer avant fin novembre
  • Coefficient 1

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Le ministère de l’Education nationale donne quelques conseils quant aux attentes de la production.  

Préparer sa RAEP

Construire une RAEP est une étape exigeante qui prend plus de temps que prévu. En effet, produire une RAEP demande de prendre du recul sur son parcours, professionnel et de faire le point sur ses compétences. Mais le plus difficile est de garder la motivation pour avancer dans cette épreuve.

C’est pourquoi, plusieurs modules complémentaires sont disponibles pour préparer l’épreuve. Chacun d’eux comporte plusieurs cours et ressources pour progresser. En plus des séances individuelles permettent de vous accompagner dans les étapes et parties de la RAEP.

Articles sur la RAEP

A la fin de cette préparation à cette épreuve vous aurez rédigé un dossier de RAEP conforme aux attentes du jury, sur la forme comme sur le fond. Pour cela, vous allez :

  • Comprendre les attentes et les étapes pour construire une RAEP
  • Rédiger votre parcours professionnel en faisant émerger votre singularité
  • Construire un projet pédagogique rigoureux et réfléchi
  • Bénéficier d’un suivi et de conseils individualisés
  • Avoir un regard critique sur votre production finale