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Une bonne production
Une bonne production demande des connaissances, de la méthode et un bon emballage.

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Le concours sélectionne les candidats sur de nombreuses compétences. Certaines d’entre elles sont explicitement attendues et se retrouvent dans les consignes des épreuves. Inversement, d’autres ne sont qu’implicites mais restent indispensable pour réussir. Ainsi une bonne production au concours, aux épreuves écrites comme orales, repose sur trois composantes. Elles sont toutes reliées entre elles et doivent être toutes les trois maitrisées pour réaliser une belle prestation.

Les trois composantes d’une bonne production

Les connaissances scientifiques de la matière que l’on doit enseigner. C’est le minimum vital. En effet on ne peut enseigner que ce que l’on sait soi-même. Bien souvent ces connaissances ont été acquises à la suite d’une formation universitaire. Donc il s’agit simplement de les remobiliser lors des épreuves car elles font partie d’une culture personnelle. Sinon il faut les acquérir et pour cela se replonger dans des ouvrages. Elles sont à mettre en œuvre dans l’exercice de l’épreuve présentée qui fait appel à la didactique de la matière.

Les méthodes, et leurs étapes, propres aux épreuves. Chaque épreuve implique de maîtriser une démarche particulière à travers chacune des étapes de la production demandée. Ainsi, tout commence par une bonne compréhension des consignes et du sujet donnés. Par ailleurs, il faut garder à l’esprit la finalité de chaque épreuve. Ainsi, une composition demande de vérifier des connaissances scientifiques. Mais de son côté, l’Epreuve de Discipline Appliquée aura pour finalité la construction d’un enseignement.

L’emballage finalise la production. L’emballage comporte tous les éléments nécessaires à une bonne présentation de la production attendue par le jury. Ainsi, l’expression, écrite comme orale, est indispensable pour dire ce que l’on veut démontrer ou expliquer. A cela s’ajoute un raisonnement permettant au jury de se repérer dans votre présentation. Enfin, avoir une bonne organisation de son temps, aussi bien lors de la préparation dans l’année que le jour de l’épreuve. En effet, ne pas le maîtriser risque de ne pas permettre de finir la production attendue.

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