Cours & Concours
Rechercher

Utiliser un corpus de documents

La Master Classe abordera la démarche pour utiliser un corpus de documents en histoire géographie.

Analyser, commenter et exploiter un corpus de documents fait partie des compétences demandées aux concours de l’Education nationale. Cela concerne aussi bien les épreuves écrites et orales des concours externes (CAPES HG et CAPLP LHG) et internes (CAPES HG et CAPLP LHG). Cette situation se comprend aisément du fait de l’usage permanent de corpus de documents avec les élèves. En effet, ces corpus de documents sont le prétexte à travailler sur des supports propres aux deux matières mais aussi à mettre les élèves en activités.

Or utiliser un corpus de documents en histoire-géo pose de nombreuses questions. Quelle méthode employer pour analyser à la fois le corpus ainsi que chaque document en même temps ? Comment utiliser le corpus de documents dans le cadre d’une séquence ou d’une séance de cours ? Quelles activités donner pour exploiter les documents ? Enfin, la question du temps est cruciale. En effet, l’analyse du corpus ne correspond qu’à une partie seulement de chaque épreuve ! Et certains candidats n’ont pu terminer l’épreuve de la session 2020 !

C’est pourquoi la master classe aborde l’analyse d’un corpus de documents en histoire-géographie à travers plusieurs éléments. D’abord, le lien entre le sujet et le corpus qui permet de définir une problématique. Ensuite l’analyse des documents de manière individuelle et collective. Enfin, l’exploitation du corpus de documents avec les élèves en vous présentant deux démarches simples mais efficaces.

  • Public : candidats au CAPLP externe Lettres-Histoire-Géographie ; candidats au CAPES externe Histoire-Géographie ; candidats au CAPLP interne Lettres-Histoire-Géographie ; candidats au CAPES interne Histoire-Géographie

Ce que vous allez apprendre  

  • Découvrir la logique intrinsèque du corpus de document
  • Relever les informations contenues dans le corpus
  • Utiliser le corpus dans une séquence et une séance d’enseignement


Durée : 00:46:09. Sommaire : 

  • 00:00:00. Introduction : les enjeux.
  • 00:07:58. Relever les informations.
  • 00:18:52. Découvrir la cohérence.
  • 00:28:51. Utiliser le corpus en classe.
  • 00:40:56. Conclusion.

Liste des ressources citées