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MOOC RAEP

Ce MOOC propose de préparer la RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) aux concours internes de l’Education nationale, entre autre les candidats aux concours du CAPES interne ; CAPLP interne (LHG ; LVL)… Cette épreuve écrite a pour but de montrer au jury les compétences disciplinaires et pédagogiques acquises par le candidat. Pour cela il présente son parcours professionnel puis un projet pédagogique d’enseignement.

CONSTRUIRE SA RAEP. Master Classe du Mercredi 28 juin 2023. Contenu : Introduction (9:52) ; Les buts de la RAEP (10:44) ; Les 3 parties de la RAEP (15:20) ; Conseils et outils (25:43) ; Conclusion (7:12)

Les Masters Classes du MOOC RAEP

Contenu de la vidéo (51:46) : Introduction (01:56) ; Les 3 étapes (15:36) ; Les 3 moments (23:44) ; Les 3 plans types (32:05) ; Conclusion (43:26)

Présenter son parcours professionnel est la première partie de la RAEP au concours interne. Le candidat rédige alors un texte de deux pages maximum dans lequel il met en avant les expériences professionnelles lui ayant permis de maîtriser les compétences attendues.

Ainsi, le parcours professionnel présente les compétences acquises. En effet, le candidat ne raconte pas sa vie ! Le parcours pro montre le chemin suivi par le candidat depuis la fin des études du secondaire vers aujourd’hui et s’articule autour de deux à trois étapes clefs. Elles expliquent la manière dont le candidat a découvert, travaillé puis maîtrisé tout ou partie des compétences attendues chez l’enseignant.

Mais ce parcours montre également la manière dont le candidat se projette dans son métier d’enseignant. Que ce soit à travers ses expériences ou alors l’image et l’idée qu’il se fait de ce métier. Autrement dit il met en avant sa vision du métier ainsi que les éléments qui lui semblent importants. Cet aspect propre à chacun est important car se retrouve dans la partie 2 de la RAEP !

Le parcours pro demande donc d’articuler tous ces éléments entre eux. Il s’agit de leur donner du sens et présenter au jury les compétences attendues ainsi que la singularité de chacun. Là se trouve la difficulté de la construction, de la rédaction et de la présentation du parcours professionnel.

C’est pourquoi cette Master Classe du MOOC RAEP aborde :
  1. Les étapes pour construire le parcours professionnel.
  2. La liste et sources des compétences attendues.
  3. Quelques exemples de structures.

Contenu de la vidéo (65:41) : Présentation ; Introduction (7:17) ; Les attendus (9:39) ; La construction (22:07) ; La structure (37 :09) ; Conclusion (52:19)

Dans la partie 2 de la RAEP le candidat doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, cette démarche reviendrait à considérer le concours comme une récompense alors qu’il est là pour valider des compétences. En effet, l’expérience acquise au regard du droit à postuler au concours montre que vous connaissez la discipline, ses enjeux, ses finalités et les programmes officiels. Le tout aussi bien dans le texte que dans l’esprit.

Pour cela, le candidat s’appuie sur les différents référentiels. Ils s’articulent autour du bulletin officiel, des fiches Eduscol et des ouvrages scientifiques. Ces trois éléments permettent de rester dans le cadre de la transposition didactique et de construire un projet tel qu’attendu par le jury. Ainsi, ce projet met en avant les compétences « techniques » (pédagogiques et didactiques) concernant la construction, l’animation et l’évaluation de son enseignement auprès d’un public donné.

Mais la partie 2 permet de montrer la manière dont le candidat concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel. C’est pourquoi construire le projet pédagogique demande d’abord de prendre un moment de réflexion. Autrement dit ce que le candidat considère comme étant important dans son rôle d’enseignant. La partie 2 se place donc logiquement dans le prolongement du parcours professionnel.

La difficulté du projet pédagogique est donc d’aligner ces différentes attentes. En plus le tout doit tenir dans la limite contrainte du nombre de pages (annexes comprises). C’est pourquoi la difficulté se retrouve dans les approches scientifiques, didactiques, pédagogiques, mais aussi dans le domaine de la production écrite.

La Master Classe du MOOC RAEP aborde
  1. la réflexion du projet pédagogique à construire
  2. les étapes de sa construction
  3. les éléments d’information à mettre en avant dans le dossier.


Contenu de la vidéo (durée 20:38) : Présentation ; Introduction (2:18) ; Techniques d’écriture (4:50) ; La structure (9:03) ; Les annexes (13:40) ; Conclusion (17:40)

La RAEP représente un bilan de compétences en vue de la titularisation. Ainsi, le parcours professionnel a fait ressortir des compétences et le projet pédagogique a mis en avant un exemple d’enseignement. Ces deux éléments sont en harmonie avec la singularité du candidat et sa projection dans le métier d’enseignant. Cependant la finalisation ne se limite pas à coller ensemble ces 2 parties.

En effet finaliser demande de structurer sa production de telle sorte à la rendre logique. Pour cela il est indispensable de relier les parties dans une approche logique. C’est pourquoi la RAEP comporte trois parties (parcours, projet, annexes) structurées entre elles. Or il faut construire, rédiger et intégrer cette dernière structure dans la production finale.

C’est pourquoi, la finalisation comporte un temps de réécriture. C’est parfois un moment pénible car on a l’impression de ne pas avancer. En effet on doit relire plusieurs fois la production. Cela se traduit parfois par de multiples réécritures pour arriver à quelque chose d’acceptable.

Enfin, la finalisation demande de faire ressortir les informations importantes du texte. En effet, les membres du jury ont de nombreuses RAEP à lire. Donc il faut leur faciliter la lecture et la compréhension de la production. Pour cela les informations importantes doivent être visibles et lisibles.

La Master Classe du MOOC RAEP reprend les trois parties présentées dans la première Master Classe (Construire sa RAEP) et

  1. y ajoute les annexes
  2. présente la structure avec ses composantes
  3. propose des techniques d‘écriture et de réécriture de la production.

Les modules

Le MOOC RAEP

Durée : 8 semaines

Effort : 35 heures

Rythme : 4 heures/semaine