Cours & Concours
Rechercher

Réussir sa présentation orale

Réussir sa présentation orale
5 conseils pour réussir sa presentation orale le jour du concours.

Partager cet article

L’épreuve orale du concours est souvent stressante pour de nombreux candidats. En effet ils affrontent une épreuve en même temps que le jury et cherchent à guetter les signes d’approbation de ce qui est présenté. Or le stress a tendance à bloquer la réflexion et on n’arrive pas à rester soi-même, donc à donner le meilleur de ce que l’on sait. Voici donc 5 conseils pour réussir sa présentation orale. Ils vont permettre à la fois de se préparer mais aussi de dérouler son exposé sereinement.

5 conseils pour réussir sa présentation orale

  1. Avoir un plan clair de son discours. Il faut savoir clairement ce que l’on va dire et le chemin que l’on va suivre pour y arriver. Donc on ne cherche pas à mémoriser un discours, mais à suivre un plan avec les idées principales. On peut rédiger les transitions et la première phrase de chaque paragraphe. Il peut y avoir des omissions, mais tant que le sens de l’exposé est correct au regard de ce que l’on veut faire passer, cela n’a pas d’importance.
  2. Soigner son introduction et sa conclusion. L’introduction doit capter l’attention et faire entrer progressivement dans l’exposé. Inversement, la conclusion permet de récapituler et de clore la présentation. Donc bien les connaître permet d’être à l’aise sans avoir besoin de les mémoriser à outrance.
  3. Répéter devant un miroir. Cela permet de se voir et donc d’appréhender une partie de sa présentation. Par ailleurs, se réécouter donne une perception autre de son exposé. Certes cela n’est pas forcément agréable, surtout au début. En effet on a tendance à avoir une perception très critique de sa personne. Cela s’explique par le fait de se comparer aux présentateurs professionnels qui font cela toute la journée. Pourtant on peut remarquer ce qui peut être amélioré, notamment pour les mains qui servent à exprimer des émotions. Il faut oser faire des gestes durant une présentation.
  4. Faire attention au débit de parole et à l’intensité de la voix. Le stress entraine un débit rapide et une voix faible. Aussi, il faut échauffer sa voix avant de commencer. Cela peut être le fait de dire une phrase en allant du murmure au cri. Parler exagérément lentement et faire la suivante en parlant trop vite. Jouer sur le rythme : rapide pour les énumérations, lent pour ce qui est important.
  5. Enfin, gérer le stress. La bonne présentation diminue le stress. Pour cela il est possible d’effectuer un exercice de respiration avant de prendre la parole. Prendre le temps d’inspirer et de se concentrer sur son souffle afin de chasser les pensées négatives. Par ailleurs, on peut noter et donc réciter les premières phrases de chaque paragraphe pour gérer les transitions.
Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »