Mers et océans : un monde maritimisé
Classe de quatrième
Mers et océans est le sous thème 1 du dernier thème du programme de géographie de quatrième. À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.
Des espaces transformés par la mondialisation
L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie qui est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation.
Ainsi, les deuxième (Etats-Unis) et troisième (Afrique) sous-thèmes permettent une présentation des dynamiques spatiales. En effet la mondialisation les impulse dans deux grands ensembles géographiques. Cependant, leur étude séparée doit permettre d’établir des liens entre eux.
On esquisse l’étude de ces trois sous-thèmes car leur spectre est très large. On insiste sur les bases de connaissance géographique. Elles permettent de poser les problèmes principaux. On privilégie l’analyse cartographique.
Mers et océans : un monde maritimisé
Les mers et les océans sont des espaces emblématiques de ces enjeux. En effet, les lignes de transport maritimes, essentielles au fonctionnement économique du monde les parcourent de manière intense. D’autre part, les littoraux concentrent les populations et les activités.
Mais les mers et les océans sont aussi des régulateurs climatiques. De plus, la pêche et d’autres ressources renforcent leur exploitation. Tout cela les place au centre de conflits d’intérêts nombreux. Ce sont des milieux fragiles, dont la conservation est un problème majeur pour les sociétés.
Ressources
- Programme d’histoire-géographie du cycle 4.
- Fiche Eduscol du Thème 3 de géographie : Des espaces transformés par la mondialisation.
- Bibliographie de Géoconfluences.
- Amaël Cattaruzza, câbles, routes et infrastructures numériques : au cœur des rivalités internationales, Diplomatie 103, mars-avril 2020, pages 18-22.
- Vincent Jost, Les frontières en mer de Chine méridionale, Focus pédagogique dans TdC n°1127
- Vincent Jost, Batailles en mer de Chine, 2019
- Ce que pèse l’économie de la mer, vidéo des Echos sur YouTube
- Quelle politique maritime pour la France ? Vidéo sur YouTube
- Catherine Biaggi et Laurent Carroué, Affirmer sa puissance : forces sous-marines et dissuasion nucléaire, enjeux géographiques et géostratégiques, Géoconfluences, septembre 2020. La carte de l’océan mondial est très intéressante !
Actualité maritime
- Erwan Lafleuriel, Les serveurs sous-marins de Microsoft semblent fonctionner à merveille, IGN France, septembre 2020
- Annabelle Laurent, Câbles sous-marins d’internet, Usbek & Rica, septembre 2020
- Une flotte géante pêche au large des Galápagos, Brut, septembre 2020
- Hortense Goulard, Les tensions sino-américaines en mer de Chine en cinq questions, Les Echos, septembre 2020
- Cultiver dans l’eau de mer pour nourrir la planète du futur, Korii, juin 2020
- Tiphaine de Rocquigny, Le lent réveil du commerce mondial – Ép. 1/4 – L’économie en réanimation, France Culture, juin 2020
Cours pour les élèves
Ancien programme de terminale :
- Les espaces maritimes dans la mondialisation (géographie)
- Géostratégie des espaces maritimes (cartographie)
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Terminale générale