Adaptation du territoire des Etats-Unis

Classe de quatrième

L’adaptation du territoire des Etats-Unis aux nouvelles conditions de la mondialisation est le sous-thème 2 du dernier thème du programme de géographie de quatrième. À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

Des espaces transformés par la mondialisation

L’objectif est de sensibiliser les élèves à la spécificité de la géographie. Elle est de mettre en évidence des enjeux spatiaux liés à la mondialisation.

Ainsi, les deuxième (Etats-Unis) et troisième (Afrique) sous-thèmes permettent une présentation des dynamiques spatiales. En effet la mondialisation les impulse dans deux grands ensembles géographiques. Cependant, leur étude séparée doit permettre d’établir des liens entre eux.

En outre, on esquisse l’étude de ces trois sous-thèmes car leur spectre est très large. De plus, on insiste sur les bases de connaissance géographique. Elles permettent de poser les problèmes principaux. Enfin, on privilégie l’analyse cartographique.

Adaptation du territoire des Etats-Unis

Le territoire des États-Unis est un exemple intéressant d’adaptation d’une grande puissance. Elle est attractive (accueille des flux migratoires importants) et dit s’adapter aux nouvelles conditions économiques et sociales issues de la mondialisation.

Ressources

Actualité

Cours pour les élèves

Cours de l’ancien programme de terminale :

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