France et Europe dans le monde

Classe de troisième

Sous-thème 2 : la place de la France et l’Europe dans le monde. Il fait partie du troisième thème de géographie du programme de troisième. La classe de 3e propose des bases pour la géographie de la France et de l’Union européenne. Il s’agit d’un moment étape particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. Ainsi, l’étude du dernier thème du programme de géographie de l’année de 3e s’articule avec cette approche.

La France et l'Union européenne

L’étude de l’Union européenne, nouveau territoire « de référence et d’appartenance » invite à souligner l’importance de l’échelon supranational. Mais aussi les réalités de l’insertion de la France dans cet ensemble. Sans masquer les importantes tensions qui la traversent actuellement, l’étude doit mettre en avant les réalités concrètes de l’Union européenne. C’est à dire un territoire attractif et pacifié, sa géographie actuelle repose sur une volonté de rééquilibrage et de cohésion par des politiques publiques ambitieuses. On montre les effets de cette insertion, pour la France et pour l’Union européenne, aux différentes échelles.

Problématique : quelles sont les caractéristiques de l’Union européenne ? Quelle y est la position de la France à toutes les échelles, de l’intégration régionale à l’influence mondiale ?

L’Union européenne a mis en place des politiques d’intégration parmi les plus avancées au monde. Notamment dans les domaines politiques, économiques et monétaires. Mais l’ensemble spatial est de plus en plus hétérogène soumis à de fortes tensions. Aussi, les politiques territoriales communautaires se fixent pour objectif de maintenir la cohésion et de réduire les déséquilibres. C’est le cas des fonds structurels (Fonds européen de développement régional, FEDER ; Fonds social européen, FSE) et des aménagements ambitieux, notamment dans le domaine des transports. Toutefois, face aux crises économiques et sociales et aux enjeux croissants portés par la mondialisation, des difficultés nouvelles émergent. Elles mettent en cause la cohésion de l’Union et de ses politiques communautaires. Comme en témoigne l’apparition de tentations de repli sur des intérêts nationaux.

La France et l'Europe dans le monde

Le cours enseigné en classe de troisième aborde la place de la France et de l’Europe dans le monde. Cette approche permet de poser la question de leur influence culturelle, géopolitique, économique. Cela est examiné à partir d’exemples concrets.

La dimension géopolitique de l’influence française recouvre de vastes domaines. On y trouve le monde francophone, les alliances françaises, la présence militaire et diplomatique, et bien sûr les territoires ultramarins. Ces derniers donnent à la France le deuxième domaine maritime mondial.

La notion d’influence permet de situer la France et l’Union européenne sur la scène internationale. Mais aussi d’interroger les domaines dans lesquels leurs capacités d’influence sont les plus vives. On conclut sur les atouts particuliers de la France, pour peser sur le monde et faire « rayonner » l’Europe. L’Union européenne exerce une certaine influence économique mondiale, notamment financière avec l’euro. Cependant elle peine à jouer un rôle mondial en matière géopolitique, diplomatique, de défense et de sécurité. Les États membres occupent à titre individuel des places importantes dans les institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale…). La France est présente sur la scène du monde par sa position singulière en Europe. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, puissance nucléaire, puissance militaire, maritime et navale. Elle mobilise sa « diplomatie culturelle » et rayonne à ce titre sur la scène internationale, dans le cadre de la Francophonie.

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  • Enseigner « La France et l’Europe » en classe de troisième.

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