Ce thème est le seul du programme à être posé sous la forme d’une question. Et la démonstration doit y répondre. En effet ce thème doit permettre de réfléchir et s’interroger sur les finalités et les modalités de l’aménagement du territoire. Pris dans le sens plus vaste de l’ensemble des actions et/ou des politiques publiques. Le développement et la réduction des inégalités entre les territoires, métropolitains mais aussi ultra-marins sont le résultat de ces actions.
Problématique : dans quelle mesure les politiques publiques d’aménagement peuvent-elles réduire les inégalités entre territoires ?
Il s’agit de présenter aux élèves l’aménagement du territoire. Les pouvoirs publics tentent de compenser les inégalités entre territoires. Celles-ci sont économiques, sociales, d’accès aux équipements publics. Ainsi ce thème permet de livrer aux élèves les bases des notions renvoyant à l’étude de l’aménagement de l’espace. Il permet notamment de les sensibiliser aux outils et acteurs de l’aménagement français et européen.
Le sous-thème 1 porte spécifiquement sur cet objectif de justice territoriale. Mais ce but n’est pas toujours compatible avec l’autre grand objectif de l’aménagement du territoire : en améliorer l’efficacité économique. Le sous-thème 2 permet de l’aborder.