Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

Des villes inégalement connectées est le sous-thème 2 du premier thème du programme de géographie de quatrième. À partir des acquis de la classe de 5e, on aborde en 4e quelques caractéristiques géographiques majeures du processus de mondialisation contemporaine. Ainsi, on sensibilise les élèves aux différences entre celle-ci et la « première mondialisation » (XVe-XVIe siècles) étudiée en histoire. De plus, les élèves découvrent de nouvelles formes d’organisation des espaces et des territoires. On aborde avec eux quelques-uns des problèmes qu’elle pose.

L'urbanisation du monde

Deux études de cas de grandes villes abordent concrètement les différents aspects du thème. Ainsi, ces études contextualisées offrent une première approche de l’espace mondialisé.

Des villes inégalement connectées aux réseaux de la mondialisation

On insiste sur la connexion des villes aux grands réseaux de la mondialisation qui entraîne des différences entre les villes. Ainsi les villes connectées sont bien intégrées à une mondialisation. Inversement, d’autres villes sont à l’écart, voire confrontées à des phénomènes de « rétrécissement » (Shrinking Cities, comme Detroit).

Ressources

Actualité

Cours élèves

Ancien programme de terminale générale : 

Autres cours en lien avec ce thème

D’autres cours du programme du secondaire aborde des problématiques proches.