Programme de troisième

Histoire-Géographie

Le programme de troisième marque la fin du cycle 4. Les élèves finalisent la compréhension des disciplines que sont l’histoire et la géographie. Celles-ci permettent de réfléchir avec précision aux temps et aux espaces des sociétés humaines. Mais aussi d’appréhender des phénomènes sociaux d’une grande diversité. C’est pourquoi les thèmes d’enseignement programmés abordent la complexité de l’évolution historique et de l’organisation géographique des groupes humains.

Histoire

En histoire, le programme de la classe de troisième donne aux élèves les clefs de compréhension du monde contemporain. C’est pourquoi il montre l’ampleur des crises traversées. Elles concernent les sociétés françaises, européennes et mondiales. D’autre part, le programme aborde les mutations sociales et politiques que cela a pu engendrer.

Géographie

En géographie, l’orientation de la classe de 3e consiste à proposer aux élèves des bases pour la connaissance de la géographie de la France et de l’Union européenne. En effet il s’agit d’un moment particulièrement important dans le cadre de la scolarité obligatoire. De plus cette approche peut être utilement articulée avec l’étude du dernier thème du programme d’histoire de l’année de 3e .