Cours & Concours
Rechercher
Finaliser la RAEP
11/10/2024. VIDEO. Finaliser sa RAEP demande de réécrire le texte, rendre visible les informations et ajouter les annexes.

Partager cet article

Finaliser la RAEP marque la fin de la RAEP au concours interne. Mais il reste encore un dernier effort à fournir dans ce parcours parfois difficile. En effet il faut faire attention car les dernières étapes sont importantes : cette production correspond à l’épreuve d’admissibilité. Il s’agit donc de produire ce que le jury attend, sur le fond comme sur la forme. 

Contenu de la vidéo (durée 20:38) : Présentation ; Introduction (2:18) ; Techniques d’écriture (4:50) ; La structure (9:03) ; Les annexes (13:40) ; Conclusion (17:40)

La RAEP représente un bilan de compétences en vue de la titularisation. Ainsi, le parcours professionnel a fait ressortir des compétences et le projet pédagogique a mis en avant un exemple d’enseignement. Ces deux éléments sont en harmonie avec la singularité du candidat et sa projection dans le métier d’enseignant. Cependant la finalisation ne se limite pas à coller ensemble ces 2 parties.

En effet finaliser demande de structurer sa production de telle sorte à la rendre logique. Pour cela il est indispensable de relier les parties dans une approche logique. C’est pourquoi la RAEP comporte trois parties (parcours, projet, annexes) structurées entre elles. Or il faut construire, rédiger et intégrer cette dernière structure dans la production finale.

Ainsi, la finalisation comporte un temps de réécriture. C’est parfois un moment pénible car on a l’impression de ne pas avancer. En effet on doit relire plusieurs fois la production. Cela se traduit parfois par de multiples réécritures pour arriver à quelque chose d’acceptable.

Enfin, la finalisation demande de faire ressortir les informations importantes du texte. En effet, les membres du jury ont de nombreuses RAEP à lire. Donc il faut leur faciliter la lecture et la compréhension de la production. Pour cela les informations importantes doivent être visibles et lisibles.

A noter que cette Vidéo vient en complément d’autres ressources comme le cours sur la construction du parcours professionnel. Celui-ci contient les étapes ainsi que plusieurs fiches pour lister, élaborer et structurer son parcours de manière autonome. Enfin, des séances individuelles permettent d’aborder différents éléments de manière ciblée.
Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »