Cours & Concours
Rechercher
que faire après la RAEP
Que faire une fois la RAEP déposée sur Cyclade ?

Partager cet article

Ça y est, la RAEP est sur Cyclade. C’est enfin une période de labeur qui s’achève avec soulagement. En effet, commencer une RAEP c’est emprunter un chemin que l’on n’imagine pas. Le temps à consacrer est beaucoup plus important qu’on l’envisage initialement. C’est pourquoi, après un moment de repos bien mérité, se pose la question de savoir que faire après la RAEP ?

Se préparer à la suite. On n’attend pas le résultat de cette épreuve écrite mais on vise tout de suite la préparation de l’admission. En effet, attendre les résultats pour préparer l’oral est un non-sens car le concours vise à sélectionner et recruter des enseignants. Donc, préparer l’oral signifie se préparer à enseigner. C’est d’ailleurs l’étape suivante : quelques semaines après l’admission, vous êtes en poste. Donc autant s’y préparer !

Que faire après la RAEP ?

D’abord ranger ses affaires sur son bureau et dans l’ordinateur. On fait le tri dans ses affaires. Autrement dit, on range, on tri, on classe, on jette ! Cette démarche fait du bien et contribue à vider le cerveau de ces pensées qui ne servent plus car la RAEP est maintenant un souvenir. Cela commence par le lieu de travail physique que l’on occupait : le bureau ou la table qui comporte encore quelques affaires. Et l’on poursuit par le lieu de travail virtuel : l’ordinateur. Par ailleurs, cette place ainsi libérée permet de poursuivre la préparation !

Ensuite préparer ses affaires. D’abord mettre son agenda à jour pour avoir une vision d’ensemble du temps disponible à venir ainsi que des étapes. Pour cela, on place les moments importants qui sont déjà prévus. L’agenda se complète au fur et à mesure que de nouvelles informations arrivent. Ensuite, rassembler les affaires dont on a besoin pour l’oral. Ce sont les documents officiels des épreuves mais aussi des programmes. Puis ajouter les lectures à faire pour renforcer les connaissances scientifiques.

Enfin commencer la (re)mise à niveau des compétences. Elles portent sur trois domaines différents. D’une part sur les connaissances qui sont encore à acquérir ou à compléter. Cela peut impliquer de lire des ouvrages divers. D’autre part, il faut revoir les référentiels scolaires avec les programmes officiels. Enfin, il est indispensable de bien comprendre la méthodologie de ce qui est attendu à l’oral. Ce dernier point apportera de l’aisance à l’oral et mettra en avant votre posture professionnelle.

Quelques ressources

Le site propose diverses ressources pour avancer dans cette étape post-RAEP. Elles sont associées au concours présenté. Mais il est possible de prendre un rendez-vous gratuit pour savoir que faire après la RAEP et donc construire votre projet de (re)mise à niveau.

Autres articles sur la RAEP :

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »