Cours & Concours
Rechercher
terminer sa RAEP
Terminer sa RAEP est une tâche pénible qui demande d'abord de relire et corriger sa production pour l'adapter aux attentes.

Partager cet article

Alors que la date butoir approche, il est temps de terminer sa RAEP. Or c’est une production que l’on n’a pas l’impression d’achever car il y a toujours quelque chose à faire. Voici donc quelques conseils pour finaliser sa Reconnaissance des Acquis de l’expérience Professionnelle.

Cadrer la production comme le demandent les consignes. Pour cela retourner sur le site officiel d’Eduscol qui rappelle les consignes de mise en page et mise en forme. Ainsi, il faut contrôler le nombre de pages, la police et la taille de caractères. En effet si ces éléments là ne sont pas respectés, alors la RAEP est éliminée. C’est dommage car vous avez passé du temps à la produire…

Terminer sa RAEP

Ensuite, mener trois relectures complémentaires. La première relecture vérifie la structure telle que donnée sur Eduscol. C’est l’occasion d’avoir une vision d’ensemble de sa production et de se rappeler tout le travail fourni ! La seconde relecture porte sur les informations mises en avant. Il s’agit de les reformuler pour les rendre plus claires et d’adapter la longueur de la production pour rester dans le nombre de page demandé. Enfin, la troisième relecture traque les fautes de français et les coquilles. Cette dernière relecture implique de bien vérifier l’orthographe, les accords des verbes…

A noter qu’il est possible de prendre du recul sur sa propre production. Pour cela il est possible d’avoir un regard extérieur en demandant à quelqu’un de lire la production. Mais ce n’est pas toujours possible ni souhaitable. En effet, si on relit la RAEP tous les jours, on sait ce qu’elle contient. Or si on fait une pause de plusieurs jours, on a alors un regard neuf sur sa production. On peut ensuite corriger ce qui ne semble plus très clair car on a parfois du mal à se comprendre !

Enfin, il existe deux modes de lecture de sa RAEP. Le premier mode sépare les parties les unes des autres. En effet, le parcours professionnel, le projet d’enseignement et les annexes ont leurs propres caractéristiques et doivent donc être relues pour elles-mêmes. Le second mode de lecture couvre l’ensemble de la RAEP. Ainsi, en lisant le tout de manière suivie afin de faire apparaitre l’aspect homogène de la production et les liens existants entre les trois parties.

Quelques ressources

Finalement, il faut terminer sa RAEP parce que c’est l’heure de la déposer et non pas parce qu’elle est prête ou parfaite ! Aussi, ceux qui le souhaitent peuvent visionner la vidéo de conseils ou alors prendre un ticket pour la correction de leur RAEP.

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »