Cours & Concours
Rechercher

Construire son parcours professionnel

Le parcours professionnel
MASTER CLASSE pour construire et présenter son parcours professionnel, première partie de la RAEP.

Partager cet article

Construire et présenter son parcours professionnel est la première partie de la RAEP au concours interne. Le candidat rédige alors un texte de deux pages maximum dans lequel il met en avant les expériences professionnelles lui ayant permis de maîtriser les compétences attendues.

Les enjeux du parcours professionnel

Ainsi, le parcours professionnel présente les compétences acquises. En effet, le candidat ne raconte pas sa vie ! Le parcours pro montre le chemin suivi par le candidat depuis la fin des études du secondaire vers aujourd’hui et s’articule autour de deux à trois étapes clefs. Elles expliquent la manière dont le candidat a découvert, travaillé puis maîtrisé tout ou partie des compétences attendues chez l’enseignant.

Mais ce parcours montre également la manière dont le candidat se projette dans son métier d’enseignant. Que ce soit à travers ses expériences ou alors l’image et l’idée qu’il se fait de ce métier. Autrement dit il met en avant sa vision du métier ainsi que les éléments qui lui semblent important. Cet aspect propre à chacun est important car se retrouve dans la partie 2 de la RAEP !

Le parcours pro demande donc d’articuler tous ces éléments entre eux. Il s’agit de leur donner du sens et présenter au jury les compétences attendues ainsi que la singularité de chacun. Là se trouve la difficulté de la construction, de la rédaction et de la présentation du parcours professionnel.

Des outils pour le parcours

C’est pourquoi une Master Classe propose d’aider les candidats dans la construction de leur parcours professionnel. Certes celui-ci ne représente qu’une partie de la RAEP mais elle pose souvent question. Ainsi, la Master Classe du MOOC RAEP aborde :

  1. Les étapes pour construire le parcours professionnel.
  2. La liste et sources des compétences attendues.
  3. Quelques exemples de structures.

A noter que cette Master Classe vient en complément d’autres ressources comme le cours sur la construction du parcours professionnel. Celui-ci contient les étapes ainsi que plusieurs fiches pour lister, élaborer et structurer son parcours de manière autonome. Il peut être prolongé par une ou plusieurs séances idnividuelles pour aborder de manière ciblée quelques éléments.