Cours & Concours
Rechercher

Construire son projet pédagogique

Epreuve de la RAEP
MASTER CLASSE pour comprendre les attentes de la partie 2 de la RAEP et entrer dans sa construction.

Partager cet article

Construire son projet pédagogique est la seconde partie de la RAEP au concours interne. Le candidat doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à dire ce qu’il fait avec les élèves car cela reviendrait à considérer le concours comme une récompense alors qu’il est là pour valider des compétences. En effet, l’expérience acquise au regard du droit à postuler au concours montre que vous connaissez la discipline, ses enjeux, ses finalités, les programmes officiels. Le tout aussi bien dans le texte que dans l’esprit.

Les enjeux du projet pédagogique

Pour cela, le candidat s’appuie sur les différents référentiels. Ils s’articulent autour du bulletin officiel, des fiches Eduscol et des ouvrages scientifiques. Ces trois éléments permettent de rester dans le cadre de la transposition didactique et de construire un projet tel qu’attendu par le jury. Ainsi, ce projet met en avant les compétences « techniques » (pédagogiques et didactiques) concernant la construction, l’animation et l’évaluation de son enseignement auprès d’un public donné.

Mais la partie 2 permet de montrer la manière dont le candidat concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel. C’est pourquoi construire le projet pédagogique demande d’abord de prendre un moment de réflexion. Autrement dit ce que le candidat considère comme étant important dans son rôle d’enseignant. La partie 2 se place donc logiquement dans le prolongement du parcours professionnel.

La difficulté du projet pédagogique est donc d’aligner ces différentes attentes. En plus le tout doit tenir dans la limite contrainte du nombre de pages (annexes comprises). C’est pourquoi la difficulté se retrouve dans les approches scientifiques, didactiques, pédagogiques, mais aussi dans le domaine de la production écrite.

Des outils pour le projet

La Master Classe du MOOC RAEP aborde

  1. la réflexion du projet pédagogique à construire
  2. les étapes de sa construction
  3. les éléments d’information à mettre en avant dans le dossier.

A noter que cette Master Classe vient en complément d’autres ressources comme le cours sur la construction du parcours professionnel. Celui-ci contient les étapes ainsi que plusieurs fiches pour lister, élaborer et structurer son parcours de manière autonome. Il peut être prolongé par une ou plusieurs séances idnividuelles pour aborder de manière ciblée quelques éléments.

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »