tous les articles de Cours & Concours

Sonnets de Louise Labé
Vincent

Sonnets

Louise Labé, Sonnets (1555) L’œuvre de Louise Labé, Sonnets (1555) est un recueil de poésies au prog… Nom d’utilisateur Mot

jean le bleu de Giono
Vincent

Jean Le Bleu

Jean Giono, Jean le Bleu (1932) L’œuvre de Jean Giono, Jean le Bleu (1932) est un roman autobiograph…

Epreuves écrites du CAPLP externe
Vincent

Sujets EEDEDA Français

Sujets EEDEDA de français Les sujets EEDEDA permettent de préparer les épreuves écrites de français au CAPLP externe (LVL et

le roman
Vincent

Le roman au CAPLP

Le roman raconte une histoire à l’apparence du réel mais se trouve être une fiction. A la fois reflet du monde dans lequel vit son auteur et histoire d’invention, le roman renvoie l’image du monde autant qu’il créé un nouveau monde. Ce cours sur le roman au CAPLP vous en donne les principaux repères.

Référentiel enseignant
Vincent

Le référentiel enseignant

Enseigner signifie maîtriser les compétences présentes dans le référentiel enseignant. Elles portent sur les connaissances propres à la matière enseignée, mais aussi sur la place de l’enseignant dans l’établissement scolaire en tant que membre de l’équipe éducative. C’est pourquoi les connaître est essentiel.

Entretien oral avec le jury
Vincent

Entretien oral avec le jury

L’entretien oral avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Or il est à noter que au-delà des connaissances, cette épreuve permet au jury de se faire une idée du candidat à travers son savoir être. Ainsi, elle complète et parachève les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-faire).

Les questions du jury
Vincent

Questions du jury après l’exposé

Après l’exposé du candidat, le jury pose une série de questions scientifique, didactique et pédagogique. Celui-ci porte sur une matière précise et attend du candidat des connaissances mais aussi un savoir-faire. En effet, ces questions abordent trois points : une reprise de l’exposé, une autre matière et enfin l’EMC. Les rapports de jury des différents concours apportent quelques informations complémentaires.

Questions de MSP
Vincent

Questions de MSP

Les questions de MSP (Mise en Situation Professionnelle) posées lors de l’épreuve orale d’entretien constituent la dernière étape du concours externe. Cette épreuve porte sur la place du candidat en tant que fonctionnaire enseignant. Son but est de vérifier les compétences attendues chez un agent de l’Etat.