Le référentiel enseignant
Le référentiel de l’enseignant présente l’ensemble des compétences attendues chez un enseignant dans l’exercice de sa fonction.
Le référentiel de l’enseignant présente l’ensemble des compétences attendues chez un enseignant dans l’exercice de sa fonction.
Les examens en filière professionnelle portent sur les 4 enseignements : français, histoire, géographie et EMC.
L’entretien avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Elle valide diverses compétences, notamment savoir-être.
Les questions portent sur les domaines scientifique, didactique et pédagogique. Elles permettent de valider diverses compétences du candidat.
Les deux questions de MSP (Mises en Situation Professionnelle) testent le candidat dans son rôle de fonctionnaire enseignant.
La bibliographie est une liste d’ouvrages et de références à connaître et sont autant de clefs pour entrer dans les connaissances.
Le parcours professionnel demande aux candidats de porter un regard motivé sur leur vie professionnelle liée aux compétences attendues.
L’oral valide les dernières étapes du concours, mais demande de maîtriser des compétences particulières, dans une situation de stress.
La séance de cours est un moment permettant de travailler compétences et connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.
Construire une séquence de cours est à la base de l’enseignement. En effet la séquence pose les apprentissages pour atteindre les objectifs.
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