Cours & Concours

Présenter une séance

La séance est l’étape clef de l’enseignement que les concours de l’Education nationale cherchent à valider. En effet, la séance est le moment où les élèves sont réellement mis en activité. Ils peuvent donc travailler les compétences nécessaires pour atteindre les objectifs fixés. C’est pourquoi présenter une séance demande de mettre en avant un certain nombre de repères avant d’entrer de manière concrète dans les activités suivies par les élèves.

Présenter une séance

La séance est au cœur des apprentissages. En effet, c’est le moment où l’élève travaille un certain nombre de compétences pour le faire progresser. Elles ont été anticipées en amont par l’enseignant. Lors de la séance, il supervise le tout et peut intervenir et remédier si nécessaire face aux demandes ou à ce qu’il a repéré. Par ailleurs la séance n’est qu’une étape au sein d’une séquence qu’il faut prendre en compte.

La séance tient compte d’autres éléments. Ainsi, la séquence et la programmation annuelle permettent de replacer la séance au sein d’autres enseignement. Ainsi, elles permettent de poser un cadre de référence sur une durée plus longue. Il y a donc un subtile équilibre à trouver entre ces différents niveaux d’ingénierie pédagogique car le but est de présenter une séance et ses activités. Cependant, ces autres repères sont l’occasion d’aborder une éventuelle progression.

La présentation de la séance varie selon les concours. L’usage et la place de la séance dans l’exposé n’occupe pas toujours la même place. Ainsi, les concours internes demandent surtout d’exploiter un document dans ses dimensions scientifiques et pédagogiques. De leur côté, les concours externes impliquent de présenter la séance entière mais de manière théorique. Cela étant, la démarche reste la même, seul le temps et les informations à mettre en avant varient.

Ce que vous allez apprendre

Dans ce cours vous allez découvrir la manière de construire et présenter une séance d’enseignement au jury. Aussi, vous allez

  • Découvrir les étapes pour construire une séance.
  • Comprendre la place et le rôle des ressources.
  • Savoir ce qui est à présenter au jury.
  • Anticiper certaines questions du jury lors de la reprise.
  • Télécharger une fiche mémo des étapes.