Préparer les épreuves d’admission des concours de l’Education nationale demande d’abord de rassembler le matériel nécessaire. Il permet de mettre à jour les derniers éléments de connaissances en gardant bien à l’esprit que le but est de mettre en avant les compétences de l’enseignant. Rassembler ses outils permet d’avoir le matériel intellectuel et physique dont on a besoin pour aller aux oraux du concours.
Rassembler ses outils
Les outils à rassembler sont de deux domaines complémentaires. Ce sont d’abord les référentiels pédagogiques. Ils fixent les connaissances à maîtriser pour construire les enseignements. Ce sont aussi les référentiels enseignants qui dresse la liste des compétences attendues. Ces deux éléments de repère sont à connaitre pour ceux qui veulent réussir leurs épreuves d’admission pour devenir enseignants.
Le manuel scolaire donne des exemples. En effet, il permet d’avoir à la fois un recueil de connaissances scientifiques et des exemples de mises en œuvre. Elles sont à trois niveaux différents : les documents à exploiter, les séances avec leurs activités et les séquences avec leurs objectifs. Autrement dit cela entre parfaitement dans ce que le candidat doit savoir faire le jour de l’oral.
Enfin, la préparation est aussi matérielle. Cela consiste à regrouper tout ce qui sera attendu le jour des épreuves : tenue, documents, réservations… Il est alors possible de palier à la disparition ou au remplacement d’un élément sans avoir besoin de stresser. En anticipant et en déléguant éventuellement à d’autres personnes ces outils matériels on garde son calme et sa sérénité. On peut alors se centrer sur quelques révisions.