Cours & Concours

Parler au jury

Les concours de l’Education nationale comportent des épreuves orales. Les candidats sont alors face à un jury. Or, ce moment où il faut parler au jury est angoissant. En effet on a l’impression d’être jugé sur ce que l’on va dire et la peur peut alors bloquer la réflexion ou la réponse. Pourtant les informations échangées se font dans un cadre bien précis qui cherche à mettre en avant les compétences du candidat présent. Il peut et doit donner le meilleur de lui-même.

parler au jury
Parler au jury se fait lors d’un exposé ou de questions. C’est alors l’occasion de montrer la posture enseignante et les compétences acquises. CC0 Domaine public

Parler au jury

Parler au jury se fait à deux moments bien précis et distincts l’un de l’autre. D’une part dans le cadre d’un exposé oral. Cela peut être un exposé de leçon, une présentation de son parcours professionnel ou alors une réflexion conduite à voix haute. D’autre part face aux questions posées par le jury. Mais dans ces deux cas, le stress peut être un élément de blocage qui risque de poser un problème d’expression, sur le fond comme sur la forme.

Le jury pose toujours des questions lors des épreuves orales. C’est un moment redouté par de nombreux candidats car c’est un moment difficile à maîtriser. En effet, elles appellent des réponses construites et pertinentes. D’autre part, le jury attend des réponses bien construites sur le fond mais aussi sur la forme. Ainsi, les questions sont là pour compléter, confirmer et expliquer ce que le candidat a présenté lors de son exposé. Autrement dit il est possible d’envisager les questions qui vont être posées.

Mettre en avant sa posture enseignante. Le jury attend des candidats des réponses mettant en avant des capacités dans trois domaines complémentaires. D’abord, celui des savoir (connaissances). Ensuite dans le savoir-faire (répondre correctement). Enfin dans le savoir être (attentif, concentré). Le tout est à prendre comme un entretien entre le jury et le candidat. Ce moment de l’épreuve devient alors une sorte de discussion entre professionnels.

Ce que vous allez apprendre

  • Le but des questions
  • S’exprimer correctement
  • Les types de réponses