
S’adresser au jury
S’adresser au jury est un moment redouté par de nombreux candidats car c’est un moment difficile à maîtriser à cause du stress.
S’adresser au jury est un moment redouté par de nombreux candidats car c’est un moment difficile à maîtriser à cause du stress.
L’oral du concours est la dernière étape d’une préparation commencée plusieurs mois auparavant qui demande de bien gérer le stress.
Préparer les épreuves du concours demande d’abord de rassembler une partie du matériel nécessaire.
Préparer un concours est un chemin solitaire. Cependant, les autres peuvent former une équipe où chacun peut apporter quelque chose.
Le temps est quelque chose de très précieux pour la préparation du concours. En effet, le temps ne se remplace pas.
Le référentiel de l’enseignant présente l’ensemble des compétences attendues chez un enseignant dans l’exercice de sa fonction.
L’entretien avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Elle valide diverses compétences, notamment savoir-être.
Le document maitre permet au candidat de montrer ses compétences à s’approprier un document et à l’exploiter avec les élèves.
L’épreuve orale de leçon demande au candidat de produire une réflexion, une construction et un corpus de documents à présenter au jury.
Les deux questions de MSP (Mises en Situation Professionnelle) testent le candidat dans son rôle de fonctionnaire enseignant.
Infos légales