L’entretien oral avec le jury marque la dernière étape du concours externe. Or il est à noter qu’au-delà des connaissances, cette épreuve permet au jury de se faire une idée du candidat à travers son savoir être. Ainsi, elle complète et parachève les autres épreuves. En effet, les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-faire).
L’entretien avec le jury marque une étape importante de l’admission. En effet, au-delà des connaissances, cette épreuve du concours externe permet au jury de se faire une idée des compétences du candidat à travers son savoir être.
Ainsi, l’entretien complète et parachève les autres épreuves. Alors que les épreuves écrites vérifient les connaissances théoriques des candidats (savoir) et les épreuves orales valident la capacité à s’adresser à un public (savoir-faire).
C’est pourquoi, le but de ce cours vous donne quelques repères. Ils vont vous permettre de mieux comprendre et apprivoiser cette épreuve particulière : les caractéristiques de l’épreuve ; le but de l’entretien ; les difficultés rencontrées.