Le référentiel enseignant
Enseigner signifie maîtriser les compétences présentes dans le référentiel enseignant. Elles portent sur les connaissances propres à la matière enseignée, mais aussi sur la place de l’enseignant dans l’établissement scolaire en tant que membre de l’équipe éducative. C'est pourquoi les connaître est essentiel.
D'autre part, le référentiel enseignant se place au même niveau que le référentiel pédagogique. En effet il est un des pôles à maîtriser dans le métier d'enseignement.
Le référentiel enseignant
Le référentiel enseignant présente les compétences attendues chez les candidats aux concours de l'Education nationale. Elles sont présentes dans deux référentiels différents mais complémentaires. Le RIME présente les compétences de manière simple selon quelques rubriques. Celles-ci permettent de comparer l’ensemble des métiers de l’Etat.
Cependant, le référentiel des compétences de l’enseignement est plus complet. Il permet de partager les mêmes repères entre l’institution, les formateurs et les enseignants et personnels d’éducation. La liste qu’il contient indique les compétences professionnelles attendues associées au métier d’enseignant. Elles permettent de dresser le profil de l’enseignant expert.
Cette liste comporte 19 compétences que tout enseignant doit connaître, mettre en œuvre pour finalement les maîtriser. 14 de ces compétences concernent l’ensemble des personnes intervenant dans un établissement scolaire. Par contre, les 5 dernières sont propres à l’exercice du métier d’enseignant.
Enfin, le candidat doit garder à l’esprit que ces compétences ne sont pas une finalité mais des moyens. Ce sont en effet des outils dont l’enseignant à besoin pour exercer son métier. Plus leur maîtrise est poussée et plus facile est l’exercice du métier !
Ce que vous allez apprendre
Dans ce cours sur le référentiel enseignant, vous allez :
- Découvrir le RIME et le référentiel des compétences
- Connaître les cinq compétences propres à l’enseignant
- Comprendre que l’enseignant fait partie d’une équipe
- Apprendre des repères importants pour votre métier
- Comprendre le sens de certaines questions posées lors des épreuves orales
Cours nécessaire pour
- la construction du parcours professionnel