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Epreuve de leçon au CAPES externe

L’épreuve de leçon à l’oral du CAPES externe d’histoire géographie est une des deux épreuves d’admission. L’épreuve de leçon a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.

Epreuve de leçon au CAPES

  • Durée de la préparation : 5 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure
  • Coefficient 5

L’épreuve a pour objet la conception et l’animation d’une séance d’enseignement. Elle permet d’apprécier à la fois la maîtrise de compétences disciplinaires et la maîtrise de compétences pédagogiques.

Un tirage au sort par le jury détermine pour le candidat la discipline, histoire ou géographie, sur laquelle porte la leçon. A partir de là, le candidat :

  • Expose les enjeux scientifiques et didactiques du sujet.
  • Présente au jury un projet de séance (acquis initiaux attendus des élèves, compétences visées, documents utilisés, activités proposées aux élèves, place de la parole professorale) en argumentant et en justifiant ses choix.
  • Propose une réflexion en matière d’évaluation.
  • Sélectionne un document lors de sa préparation ; il en justifie le choix, en propose une approche critique ainsi qu’une utilisation avec les élèves.

L’épreuve est notée sur 20. Une note globale égale ou inférieure à 5 est éliminatoire.

Préparer l'EdL

L’Epreuve de Leçon est une épreuve complète et exigeante. Elle demande en effet de maîtriser de nombreuses compétences dont les connaissances ne sont que la partie la plus visible. A cela il faut ajouter la méthodologie pour lire et exploiter les documents.

C’est pourquoi, plusieurs modules complémentaires sont disponibles pour préparer l’épreuve. Chacun d’eux comporte plusieurs cours et ressources pour progresser.

Ce que vous allez apprendre

A la fin de ce cours sur l’Epreuve de leçon, vous serez capable de :

  • Comprendre les attendus de l’épreuve avec ses différentes étapes.
  • Exposer les enjeux du sujet dans les domaines scientifiques et didactiques.
  • Construire un corpus de documents en lien avec les approches scientifiques et didactiques
  • Construire un projet de séance d’enseignement associant documents et activités, le tout replacé dans une séquence de cours.
  • Proposer une réflexion en matière d’évaluation
  • Présenter et exploiter le document maître
  • Maîtriser le temps imparti de 30 minutes
  • Répondre aux questions du jury