Le cours enseigné en classe de troisième aborde la place de la France et de l’Europe dans le monde. Cette approche permet de poser la question de leur influence culturelle, géopolitique, économique. Cela est examiné à partir d’exemples concrets.
La dimension géopolitique de l’influence française recouvre de vastes domaines. On y trouve le monde francophone, les alliances françaises, la présence militaire et diplomatique, et bien sûr les territoires ultramarins. Ces derniers donnent à la France le deuxième domaine maritime mondial.
La notion d’influence permet de situer la France et l’Union européenne sur la scène internationale. Mais aussi d’interroger les domaines dans lesquels leurs capacités d’influence sont les plus vives. On conclut sur les atouts particuliers de la France, pour peser sur le monde et faire « rayonner » l’Europe. L’Union européenne exerce une certaine influence économique mondiale, notamment financière avec l’euro. Cependant elle peine à jouer un rôle mondial en matière géopolitique, diplomatique, de défense et de sécurité. Les États membres occupent à titre individuel des places importantes dans les institutions internationales (ONU, FMI, Banque mondiale…). La France est présente sur la scène du monde par sa position singulière en Europe. Elle est membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU, puissance nucléaire, puissance militaire, maritime et navale. Elle mobilise sa « diplomatie culturelle » et rayonne à ce titre sur la scène internationale, dans le cadre de la Francophonie.