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Construire un corpus de documents
Vincent

Construire un corpus de documents

Être capable de construire un corpus de documents est une compétence clef dans l’élaboration des cours. En effet, les documents mettent les élèves en activité afin de construire un savoir. Cette compétence est attendue au concours car permet de vérifier la manière dont le candidat transpose didactiquement le savoir scientifique.

Comprendre la cartographie
Vincent

Comprendre la cartographie

Ce cours permet de comprendre la cartographie. En effet, « la carte est une représentation spatiale symbolique fondée sur un langage caractérisé par la construction d’une image analogique de l’espace représenté »

Capacités compétences et objectifs sont les éléments centraux de l'enseignementpétence et objectif sont les éléments centraux de l'enseignement
Vincent

Capacités Compétences et Objectifs

L’enseignement aborde et utilise souvent les notions de Capacités compétences et objectifs. Or il s’avère qu’il existe plusieurs définitions de ce que sont notamment les capacités et compétences. En effet, le terme de compétence est parfois employé en lieu et place de capacité. De même, l’objectif remplace parfois la compétence et inversement. De ce fait, les informations que l’on peut trouver dans les divers supports ne sont pas toujours très claires.

outils conceptuels en histoire et géographie
Vincent

Les outils conceptuels en histoire et géographie

Ce cours présente les outils conceptuels en histoire et en géographie. Il permet de mieux comprendre les raisonnements et démarches attendus chez les candidats aux différents concours : CAPES d’histoire-géographie (externe et interne) et CAPLP Lettres-histoire (externe et interne).

la séance de cours
Vincent

La séance de cours

La séance de cours est la composante de base de la séquence. En effet, elle n’est qu’une étape permettant de travailler des compétences et des connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.

Chaque séance d’enseignement est une unité qui a un sens en elle-même mais aussi au sein de la séquence. En effet, chaque séance aborde un nombre limité d’éléments. Ainsi, en sortant de la salle de classe, les élèves doivent avoir appris quelque chose ou tout au moins avoir mis en œuvre des compétences !

Construire une séquence de cours
Vincent

Construire une séquence de cours

Construire une séquence de cours Construire une séquence est la base de l’enseignement. Elle est la première étape de la

la transposition didactique
Vincent

La transposition didactique

Ce cours aborde le principe de la transposition didactique, élément essentiel de la démarche du professeur pour construire ses enseignements. Il vient compléter le cours sur la construction de la séquence d’enseignement.