Ingénierie pédagogique
L’ingénierie pédagogique consiste à organiser les enseignements en direction des élèves. Cela va de la construction de la séquence à celle de la séance en passant par les progressions et programmations diverses.
Les enjeux de l'ingénierie pédagogique
L’ingénierie est la base de l’enseignement. En effet, elle présente les techniques et méthodes pour organiser les apprentissages des élèves. Cela implique d’organiser ces derniers à l’échelle de la séquence d’enseignement puis de la séance.
C’est dans ces temporalités que se mettent en place les objectifs, les activités et les compétences travaillées. La finalité des enseignements étant de faire travailler et acquérir des compétences par les élèves. Ce sont eux qui travaillent !
L’ingénierie est présente à toutes les épreuves. On la retrouve dans les épreuves écrites (construction d’une séquence) et orales (construction d’une séance) depuis la session de 2022 aux concours externes. A l’interne, elle est présente aussi aux deux étapes.
Les cours pour travailler l'ingénierie

La transposition didactique
La transposition didactique consiste à construire ses enseignements en tenant compte des référentiels scientifique, pédagogique et social.

Construire une séquence de cours
Construire une séquence de cours est à la base de l’enseignement. En effet la séquence pose les apprentissages pour atteindre les objectifs.

La séance de cours
La séance de cours est un moment permettant de travailler compétences et connaissances en vue d’atteindre les objectifs de la séquence.

Capacités Compétences et Objectifs
Capacités et compétences sont des éléments sur lesquels les cours sont construits et les évaluations sont faites.

Construire un planning prévisionnel
Le planning prévisionnel est un document qui donne une vision globale de la répartition des séquences dans l’année.

Évaluation
L’évaluation est au cœur du métier de l’enseignant. En effet, c’est le moment de vérification des acquis chez les apprenants.

Référentiel pédagogique du secondaire
Ce cours permet de mieux comprendre la structure logique du référentiel et donc l’articulation des programmes entre eux.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module vous allez apprendre à :
- Construire une séance
- Découvrir les types de séances
- Comprendre les enjeux de la séquence
- Travailler les référentiels
- Comprendre la transposition didactique