La séance de cours est une des étapes de la séquence que les concours doivent valider. En effet, elle est le moment de mise en activité des élèves et peut prendre plusieurs formes. C’est pourquoi le candidat présente l’exploitation d’un ou plusieurs documents dans le cadre d’une séance d’enseignement. Les enjeux de la séance de cours sont donc à la fois scientifiques, pédagogiques et sociaux.
La séance de cours
Les épreuves du concours demandent de produire une séance de cours. Il doit d’abord présenter le savoir scientifique de la matière enseignée. Puis la manière dont il articule cela avec la classe et le niveau donné. Enfin, il doit exploiter un ou plusieurs documents dans des approches scientifique et pédagogique. Ainsi, les épreuves demandent de présenter la manière de faire travailler par les élèves les documents retenus. Le jury vérification alors que le candidat maîtrise les compétences pédagogiques pour « faire cours » auprès des élèves
C’est le moment de mise en activité des élèves. C’est à ce moment-là que les élèves travaillent sur des documents. Cependant, il existe plusieurs types de séances, selon le moment du déroulé de la séquence. En effet, la séance articule des connaissances et des compétences. Ainsi des documents permettent de travailler des compétences précises permettant d’accéder à des connaissances. C’est cette articulation là que le candidat doit maîtriser à travers les épreuves du concours.
Ce cours propose de faire le point sur le contenu de la séance. En effet, le lieu et le moment de la séance ne demandent pas de grande réflexion ni de production. Ils servent de points de repère et impliquent seulement quelques éléments de connaissances (programmes scolaires notamment). En revanche, la séance de cours est attendue aux épreuves des concours et fait de toutes façons, partie des obligations des enseignants car la séance est le moyen et le moment de cours face aux élèves.