Didactique en histoire géographie
La didactique en histoire géographie consiste à penser et construire ses raisonnements à la façon d’un historien et d’un géographe. En effet chaque discipline a sa propre logique que l’on retrouve dans les analyses et les commentaires que l’on peut faire, mais aussi dans les cours à préparer.
Les enjeux de la didactique en histoire géographie
La didactique est présente dans deux domaines. Elle se retrouve dans les analyses et commentaires scientifiques produits à partir de sujets ou de documents. Mais elle est également présente dans les activités proposées aux élèves. La didactique se situe donc à l’articulation d’un champ de connaissances scientifiques et pédagogique.
C’est pourquoi elle implique de nombreuses compétences aux finalités différentes. En histoire, les connaissances apportent des explications sur le contexte que le candidat doit expliquer. En géographie, il s’agit de replacer les informations relevées au regard d’un mode de fonctionnement et d’organisation de l’espace géographique abordé.
Les cours sur la didactique
Ce module s’articule autour de plusieurs cours indépendants les uns des autres. Le candidat dispose alors des repères dont il a besoin pour chaque étape de l’épreuve du concours. Ainsi il est possible de suivre la préparation telle qu’elle ou alors de ne travailler que les points nécessaires.

Les concepts en histoire géographie
Ce cours aborde 10 concepts clés à connaître en histoire et en géographie. Ils font partie des programmes et des enseignements à assurer.

Les outils conceptuels en histoire et géographie
Ce cours présente les outils conceptuels en histoire et en géographie. Il aborde les raisonnements et démarches attendus dans ces deux matières.
Ce que vous allez apprendre
Dans ce module sur la didactique en histoire géographie, vous allez :
- Découvrir les modes de raisonnements de l’historien et du géographe
- Approfondir des concepts pour l’histoire et la géographie
- Apprendre à lire et exploiter les documents en fonction de leur nature