Cours & Concours

Didactique en histoire géographie

La didactique est le lien que l’on a avec un champ de connaissances particulier. La didactique en histoire géographie consiste donc à penser et construire ses raisonnements à la façon d’un historien et d’un géographe. En effet chaque discipline a sa logique et son propre rapport aux connaissances. Ces démarches sont d’autant plus importantes qu’on les retrouve dans les analyses scientifiques et les activités pédagogiques en classe.

didactique en histoire géographie
La didactique est la clef pour comprendre les rapports avec les connaissances scientifiques en histoire et en géographie. Elle guide, entre autre, l'exploitation des documents. CC0 Domaine public

La didactique en histoire géographie

La didactique est d’abord tournée vers les connaissances scientifiques. En effet, elle est la manière et les démarches que l’on suit pour accéder aux connaissances. C’est une manière particulière et singulière d’interroger les connaissances mais aussi la matière en elle-même. Ainsi l’histoire enquête sur le passé pour répondre aux questions du présent et la géographie sur la manière dont les populations sont en lien avec leurs environnements.

De ce fait, la didactique est aussi présente dans les épreuves. Ainsi, les exercices à faire dans chaque épreuve implique de suivre une approche didactique particulière. Par exemple, une composition demande d’analyser et de développer un sujet en suivant un raisonnement propre à l’histoire ou la géographie. Il en est de même dans les analyses de documents qui se font dans des finalités bien précises selon la matière.

Enfin, la didactique est également utilisée dans les cours. En effet, les raisonnements que l’on conduit dans les leçons suivent ceux de la matière enseignée. Ainsi le géographe s’intéresse à un territoire local avant de l’analyser à différentes échelles. D’autre part, en histoire, les élèves travaillent comme des historiens. C’est pourquoi la transposition didactique adapte le savoir scientifique au référentiel scolaire, mais tout en conservant la logique de la démarche.

Ce que vous allez apprendre

Ce module se décline en différents cours indépendants les uns des autres. Chacun peut donc choisir ce qu’il veut aborder :

  • Découvrir les modes de raisonnements de l’historien et du géographe
  • Approfondir des concepts pour l’histoire et la géographie
  • Apprendre à lire et exploiter les documents en fonction de leur nature