tous les articles de Cours & Concours

révolutions dans l'espace atlantique
Vincent

Révolutions dans l’espace atlantique

Révolutions dans l’espace atlantique Le terme de « Révolutions » implique des changements. Mais cette approche ne suffit pas car faut-il prendre

Métropoles et métropolisation
Vincent

Métropoles et métropolisation

Métropoles et métropolisation Les métropoles sont des espaces urbains alors que, la métropolisation est une dynamique. Elle désigne le mouvement

Sonnets de Louise Labé
Vincent

Sonnets

Louise Labé, Sonnets (1555) L’œuvre de Louise Labé, Sonnets (1555) est un recueil de poésies au prog…

jean le bleu de Giono
Vincent

Jean Le Bleu

Jean Giono, Jean le Bleu (1932) L’œuvre de Jean Giono, Jean le Bleu (1932) est un roman autobiograph…

le roman
Vincent

Le roman au CAPLP

Le roman raconte une histoire à l’apparence du réel mais se trouve être une fiction. A la fois reflet du monde dans lequel vit son auteur et histoire d’invention, le roman renvoie l’image du monde autant qu’il créé un nouveau monde. Ce cours sur le roman au CAPLP vous en donne les principaux repères.

outils conceptuels en histoire et géographie
Vincent

Les concepts en histoire géographie

Les concours demandent de bien connaître les idées et les connaissances en histoire et géographie. Ainsi les concepts abordés ici correspondent aux informations clefs a connaître en histoire géographie. Ils viennent compléter et illustre les cours mais aussi les outils conceptuels en histoire-géographie.

Consignes du MOOC RAEP
Vincent

Consignes du MOOC RAEP

Les consignes du MOOC RAEP permettent de mieux comprendre comment utiliser l’ensemble des ressources pour construire de manière efficace et individualisée sa RAEP.

Présenter une activité pédagogique dans la RAEP
Vincent

Activité pédagogique dans la RAEP

Aux concours internes, le candidat doit présenter une activité pédagogique dans la partie 2 de la RAEP. Ainsi, il doit montrer un exemple précis et pertinent d’une de ses réalisations. Cependant, cet exemple ne doit pas se limiter à montrer comment il construit une séance ni à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, le jury attend qu’il explique comment il concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel.

Référentiel enseignant
Vincent

Le référentiel enseignant

Enseigner signifie maîtriser les compétences présentes dans le référentiel enseignant. Elles portent sur les connaissances propres à la matière enseignée, mais aussi sur la place de l’enseignant dans l’établissement scolaire en tant que membre de l’équipe éducative. C’est pourquoi les connaître est essentiel.