La métropole est aujourd’hui le cadre de vie qui organise les territoires et la vie quotidienne de plus de la moitié de la population mondiale. C’est pourquoi ce thème est présent dans tous les programmes d’enseignement. De ce fait, la place des métropoles dans les programmes est à connaitre au même titre que la métropolisation. Les métropoles sont étudiées de la 6e à la terminale dans tous les cycles et niveau autour de trois idées clefs.
Métropoles dans les programmes
Les programmes abordent la métropole comme un objet. Ainsi, l’approche locale permet de comprendre leur organisation et leur fonctionnement. L’objet est donc défini par ses limites géographique, la singularité des territoires qui le composent. Les dynamiques permettent de comprendre son fonctionnement quotidien mais aussi les évolutions à plus long terme. Cette échelle correspond au vécu des élèves.
Les métropoles polarisent leur environnement régional. Elles organisent les territoires dans une logique centre-périphérie. Elles sont ainsi le centre autour duquel gravitent et se répartissent les activités et les populations. Cette approche débouche sur l’aire urbaine puis l’aire d’attraction. Il est ainsi possible de mettre en avant une hiérarchie des métropoles entre elles en fonction de leur rayonnement.
Enfin, les métropoles participent au fonctionnement de la mondialisation. En effet ces villes sont réseaux les unes avec les autres. Elles forment ainsi l’Archipel métropolitain mondial. Replacées à l’échelle mondiale, elles sont des centres d’impulsions et des nœuds de la mondialisation et de ses réseaux. Les réseaux de transports, dans leur nombre et leur diversité se concentrent autour des métropoles.
Ce cours sur la place des métropoles dans les programmes scolaires va vous :
Donner une vision d’ensemble de la façon dont le thème au concours se décline dans les enseignements. C’est l’occasion de revoir les programmes d’enseignement afin de se les approprier. En effet les épreuves écrites comme orales demandent une connaissance de ces programmes et de leurs intitulés précis.
Trouver des connaissances dans le cadre de la préparation de ce thème. En effet, les connaissances à assimiler sont très nombreuses. Alors autant commencer par parcourir celles qui sont dans les manuels scolaires, le BO et les fiches Eduscol.