Cours & Concours
Rechercher

Le temps des indépendances coloniales (1944-1962)

Le temps des indépendances est parfois refusé
Barricade dans la rue Michelet à Alger en janvier 1960, Christophe Marcheux - Travail personnel, CC BY-SA 3.0. Une partie des Français souhaite conserver l’Algérie française alors que De Gaulle s’achemine vers l’indépendance du peuple algérien. L’armée est en partie aux côtés de ceux qui soutiennent l’Algérie française.

Avec la fin de la Seconde guerre mondiale, la France n’est plus la puissance qu’elle était à la tête d’un Empire mondial. Or les Français sont partagés entre le désir de conserver cet Empire et la volonté d’accorder les indépendances aux peuples colonisés. Les colonies d’Afrique entrent alors dans une phase d’accession à l’indépendance.

Comment la France perd elle progressivement toutes les colonies de son Empire ?

La fin de la Seconde Guerre mondiale voit l’affirmation des peuples à disposer d’eux-mêmes. C’est dans ce contexte que la France tente d’instaurer de nouvelles relations avec son Empire. Mais la guerre d’Algérie marque brutalement la fin de cet Empire.

Ce cours fait partie d’un module d’histoire sur le thème de l’Empire colonial français en Afrique. Il comporte les cours suivants :