Cours & Concours

Le temps de la remise en cause coloniale (1914-1944)

Politiques français face à des tableaux qui semblent évoquer des souvenirs anciens. Comme visiter un musée des temps disparus… dans les sens où l’idéalisation qui transparait semble lointaine et théorique. En effet, les deux Guerres mondiales déstabilisent l’Empire colonial français en Afrique. La France montre alors ses faiblesses. L’émergence et le renforcement de mouvements nationalistes portent une volonté d’indépendance. C’est le temps de la remise en cause. 

le temps de la remise en cause
Inauguration du Musée permanent des colonies le 16 mai 1931, dans le cadre de l'Exposition coloniale internationale de Paris. À gauche, Victor Beauregard souhaite la bienvenue à Paul Reynaud, ministre des colonies et à Marcel Olivier, ancien gouverneur général de Madagascar et co-organisateur de l'Exposition avec le Maréchal Hubert Lyautey. Agence ROL, 1931, Domaine public

Comment expliquer la déstabilisation de l’Empire colonial français en Afrique ?

La Première Guerre mondiale marque une première remise en cause de la puissance impériale française. Elle se prolonge durant l’entre-deux guerres avec l’émergence de mouvements indépendantistes. La Seconde Guerre mondiale renforce davantage le déclin de la France.