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changer pour réussir
Préparer un concours demande d'abord de devenir cet enseignant que l'on veut être.

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Préparer et présenter un concours demande de changer pour réussir. En effet, il s’agit de devenir ce à quoi on se destine : être enseignant. Aussi, préparer un concours consiste à maîtriser progressivement les compétences pour pouvoir exercer ce métier.

En effet, les candidats entrent dans le concours en tant qu’étudiant (ceux qui étudient) et en sortent en tant qu’enseignant (ceux qui enseignent). Le changement demande donc de passer d’une situation à l’autre et de revêtir l’habit de l’enseignant. Mais que signifie enseigner ? Autrement dit, quelles sont les compétences vers lesquelles il faut tendre pour réussir le concours ?

Changer pour réussir

La lecture des rapports de jury permet parfois d’avoir une rapide présentation de ces attentes ainsi que quelques idées et conseils. Mais on peut retenir trois déclinaisons de ce que veut dire enseigner :  

  • Transposer des connaissances. En effet, il faut adapter les connaissances scientifiques au public à qui elles se destinent dans le but de les transmettre. Cela demande donc d’avoir des connaissances dans les trois pôles du triangle didactique. Il faut donc connaître le pôle scientifique, scolaire et social. Chacun d’eux comporte des enjeux que le candidat doit être capable de mobiliser.
  • Faire progresser les élèves. La progression des élèves se fait dans les diverses compétences du référentiel scolaire. Elles portent sur des savoirs, des savoir-faire et des savoir être. Le rôle du professeur est donc d’organiser son enseignement de telle sorte qu’il aborde les compétences de manière progressive et adaptée. Cela implique donc de bien connaître les compétences attendues en fin de cycle et les épreuves aux examens et d’y adapter les enseignements.
  • Evaluer sur des compétences. Autrement dit faire le point sur la maîtrise des compétences transmises. L’enseignant mesurer le décalage entre l’objectif fixé et le résultat obtenu. Il peut alors envisager une remédiation, tant auprès des élèves qu’envers son propre cours.

Ces changements ne sont pas attendus de la même manière selon les concours. En effet, dans les concours externes, l’approche reste théorique car les candidats n’ont pas de réelle expérience. Elle leur sera donnée par la suite au cours de leur carrière, notamment lors de l’année de titularisation. En revanche, les concours internes attendent des candidats une valorisation de leur expérience. Celle-ci comporte alors une dimension pédagogique qui peut leur être utile.

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