Cours & Concours
Rechercher
faire des pauses
Faire des pauses permet de faire émerger de nouvelles idées mais aussi de relâcher la pression quand on prépare un concours.

Partager cet article

Préparer un concours demande d’y consacrer du temps et de l’énergie car les thèmes à travailler sont nombreux. On a tous l’image du candidat qui se prépare avec ardeur et qui y consacre tout le temps dont il dispose : il travaille à son concours sur toutes les périodes de son temps. Or faire des pauses est important : elles font partie de la préparation. Les pauses ont deux rôles : faire émerger les idées et relâcher la pression.

Faire des pauses

Lors de la préparation d’un concours, les pauses sont des moments particuliers. En effet, on les attend pendant longtemps mais on a de mal à les accepter ou du moins à en profiter pleinement. En effet, la pause peut être perçue comme une récompense. C’est alors un moment que l’on s’accorde après avoir effectué une tâche peu plaisante mais importante. Mais c’est aussi un moment de culpabilisation par ce qu’on ne « travaille » pas. Le temps étant un ingrédient d’autant précieux qu’il est rare, ne rien faire qui permette d’avancer dans son projet est contre-productif.

Faire une pause consiste à lâcher prise. Lâcher prise implique de ne plus avoir en tête ce que l’on était en train de faire et donc de passer à autre chose. En effet, quand on prépare un concours on accumule une charge mentale importante. Toutes les idées sont en permanence en tête. On a alors besoin de vider la corbeille du cerveau qui encombre beaucoup et empêche d’autres informations de venir. Cela permet de porter un regard neuf sur son travail.

La pause peut se faire sur plusieurs temporalités. Cela commence dans l’instant : on regarde ailleurs et on respire quand on cherche un mot, une idée, une information. La pause peut se faire dans l’activité une fois que l’on ne sait plus quoi dire. La pause peut avoir lieu dans la journée : arrêter de bosser pendant un moment : au déjeuner, au goûter… afin de passer à autre chose et de recharger les batteries. Une journée de repos, de lâcher prise ou de pause peut avoir lieu dans la semaine. Cependant, cela demande de bien organiser son temps.