Cours & Concours
Rechercher
avancer dans sa préparation
Avancer dans la préparation demande de faire le point face aux épreuves attendues au concours.

Partager cet article

Préparer un concours implique un travail de fond qui se fait sur la durée que fixe le calendrier du concours. Or, autant le départ est aisé, autant avancer dans sa préparation se heurte à des problèmes. En effet la motivation baisse, les repères de réussite s’estompent et les connaissances sont sans limites. A cela s’ajoutent, bien sûr, les contraintes de la vie quotidienne ! Comment faire pour retrouver les repères dont on a besoin ?

Un départ en fanfare. L’entrée dans la préparation du concours se fait souvent en fanfare. C’est un doux moment dans lequel on se projette déjà dans la réussite post-concours. Cependant on n’imagine pas un instant les difficultés et les obstacles. Tout cela se trouve dans le brouillard du futur. Mais au fur et à mesure que l’on avance, les contraintes s’accumulent et on en vient à douter. C’est le moment de trouver un nouveau souffle.

Avancer dans sa préparation

Avancer dans sa préparation demande d’abord de faire le point. En effet, quand on doute, il faut prendre le temps de savoir où l’on en est. Cela permet d’avoir du recul face à la situation. Cette prise de distance est rassurante car souvent on a l’impression d’oublier tout ce qui a été travaillé. Aussi, il est nécessaire de comparer tout ce qui a déjà été fait avec les attentes du concours. Ce décalage entre les deux indique alors ce qui reste à faire.

S’aligner ensuite avec les attentes des épreuves pour progresser. Elles portent sur deux dimensions complémentaires. Ce sont d’abord les connaissances, indispensables car on doit les enseigner aux élèves. Or on ne demande pas aux candidats d’approfondir toutes les connaissances mais plutôt de couvrir ce qui est nécessaire. D’autre part la méthodologie de chaque épreuve est à vérifier. En effet, le cadrage des épreuves vérifie et valide les compétences attendues chez les enseignants.

Fixer enfin un planning avec des échéances. Ce planning permet d’avoir une vision du chemin à suivre et des étapes restent à parcourir. En effet, il est plus facile de découper un problème en plusieurs tranches puis de résoudre chacune d’elles. Par ailleurs, en plaçant les étapes on sait où l’on va et on peut poser un calendrier plus précis propre au concours que l’on présente. Ainsi, chaque étape permet d’avancer dans sa préparation et rapproche de la maîtrise des épreuves, ce qui est rassurant.

Les trois référentiels enseignants

Trois référentiels enseignants

Les épreuves des concours valident les compétences attendues pour l’enseignement. Celles-ci demandent de savoir construire et d’élaborer des projets d’enseignements à trois niveaux différents : la

Lire la suite »