Cours & Concours
Rechercher
Sujets de la session 2020

Partager cet article

Les sujets du CAPES externe d’histoire géographie de la session 2020 sont disponibles. Ils n’ont rien d’exceptionnels : dissertation de géographie et analyse en histoire. Par contre cette année, l’admissibilité vaut admission !

Les sujets

  • Sujet 1 : Composition de Géographie. Les relations villes-campagnes, un facteur de recomposition des espaces ruraux en France. Afficher le sujet.  
  • Sujet 2 : Commentaire de documents d’Histoire. La guerre et la construction de l’État dans les monarchies française et britannique des années 1640 aux années 1780 (espaces coloniaux américains inclus). Afficher le sujet.

D’autre part, tous les sujets sont disponibles sur la page des annales du CAPES externe. Vous y trouverez les sujets depuis 2012 avec l’ensemble des documents.

Composition de géographie

La composition de géographie porte sur le premier thème : les espaces ruraux en France. Cependant, quelques remarques sont à faire pour ce sujet du CAPES session 2020.

Il est intéressant de noter que le sujet porte sur les relations villes-campagnes. Les espaces ruraux sont donc abordés en comparaison et selon des dynamiques avec un autre objet de la géographie : les espaces urbains.

En outre, les consignes demandent que les candidats produisent des réalisations graphiques. Le croquis donné avec le sujet n’est pas obligatoire et dépend du bon vouloir du candidat. En produire un est intéressant s’il est pertinent. Mais il faut l’avoir travaillé auparavant et donc avoir mémorisé une carte.

Analyse de documents en histoire

Le sujet reprend l’intitulé de la question sans réelles précisions. Il faut les chercher dans les documents. Cependant, on peut noter quelques éléments intéressants dans ce sujet du CAPES session 2020.

D’abord les consignes sont explicites. Il est question de produire une synthèse. Elle repose sur l’analyse critique et la sélection des connaissances et notions utiles pour l’enseignement. D’autre part, elles précisent que la production doit comporter deux parties.

Ces précisions sont utiles. En effet, nombreux sont les candidats à se perdre dans les connaissances scientifiques. Ainsi, l’approche pédagogique est trop souvent oubliée. Ce qui est conséquent car pour cette session 2020 l’admissibilité vaut admission. Donc il faut assurer une bonne note.

Enfin, le corpus ne comporte que 6 documents alors que les autres sessions en proposaient environ 8 ! Cette faible quantité est donc un atout car elle permet une analyse plus rapide. En effet, une étude de documents demande de trouver des thèmes d’analyse pertinents.

D’autre part, le sujet porte sur le programme de collège comme de lycée. En effet, les annexes présentent des extraits du programme de cinquième et de seconde. Le candidat doit donc faire un choix !

Des conseils gratuits

Les candidats trouveront sur le site et notamment le blog, de nombreux conseils pour préparer le concours. Cependant, vous pouvez toujours réserver une séance de coaching gratuit pour faire le point et trouver des solutions.

Cours & Concours permet de travailler la méthodologie des épreuves du concours de manière individualisée. La dissertation est abordée dans toutes ses composantes. Le commentaire de documents permet de s’entraîner sur toutes les étapes, scientifique comme pédagogique.