Cours & Concours

Développer une réalisation pédagogique

développer une réalisation pédagogique
La réalisation pédagogique demande de bien présenter les différentes composantes dont on a besoin.

Partager cet article

Dans la partie 2 de la RAEP le candidat doit développer une réalisation pédagogique. Cependant, elle ne doit pas se limiter à dire ce qu’il fait avec les élèves. En effet, cette démarche reviendrait à considérer le concours comme une récompense alors qu’il est là pour valider des compétences. En effet, l’expérience acquise montre que vous connaissez la discipline, ses enjeux et ses finalités. De même que vous connaissez leur mise en œuvre via les programmes officiels et les techniques d’ingénierie pédagogique.


Accéder au MOOC

Développer une réalisation pédagogique

Le candidat s’appuie sur les différents référentiels pour sa réalisation. Ils s’articulent autour du bulletin officiel, des fiches Eduscol et des ouvrages scientifiques. Ces trois éléments permettent de rester dans le cadre de la transposition didactique et de construire un projet tel qu’attendu par le jury. Ainsi, ce projet met en avant des compétences « techniques » (didactiques et pédagogiques) concernant la construction, l’animation et l’évaluation de son enseignement auprès d’un public donné.

Mais la partie 2 permet de montrer la manière dont le candidat concilie sa vision de l’enseignement avec les attentes du référentiel. Autrement dit ce que le candidat considère comme étant important dans son rôle d’enseignant. La partie 2 se place donc logiquement dans le prolongement du parcours professionnel. C’est pourquoi construire le projet pédagogique demande d’abord de prendre un moment de réflexion. Il s’agit d’être en accord avec soi-même mais aussi avec les demandes officielles de l’enseignement.

C’est pourquoi la difficulté du projet pédagogique est d’aligner ces différentes attentes. Le candidat doit montrer comment sa singularité s’insère logiquement dans ses enseignements. Cela fait de lui un enseignant à part entière, avec sa personnalité et ses valeurs, mettant en œuvre le programme demandé. En plus le tout doit tenir dans la limite contrainte du nombre de pages (annexes comprises). Ainsi, la difficulté se retrouve dans les approches scientifiques, didactiques, pédagogiques, mais aussi dans le domaine de la production écrite.

La Master Classe

La Master Classe « développer une réalisation pédagogique » aborde :

  1. Les attendus de cette partie 2. Elle est propre aux enseignants qui doivent montrer de manière concrète les compétences maîtrisées.
  2. Les étapes de la construction de la réalisation pédagogique qui demande à la fois un moment de réflexion mais aussi de recherches.
  3. Le contenu des informations à mettre en avant dans le dossier. Ce sont des éléments indispensables dans la transposition didactique.