Les programmes du collège ont été légèrement modifiés durant l’été. Ces changement sont à mettre en oeuvre à partir de l’année scolaire 2020-21.
Le but de ces modifications est « de renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable« .
Des modifications des programmes marginales
Les programmes sont accessibles via les liens suivants :
A noter qu’il existe une version des programmes faisant apparaître les changements. Cela rend la lecture plus facile et évite de tout relire !
En histoire-géographie, les modifications des programmes de collège sont peu importantes. Elles ne portent que sur quelques intitulés de chapitre et informations à enseigner.
C’est le cas par exemple avec le premier thème de géographie de classe de cinquième. Le premier sous-thème, la croissance démographique et ses effets comporte une modification : la référence aux objectifs de développement durable de l’ONU.
Connaître les programmes du collège et du lycée
La connaissance des programmes est essentielle dans le cadre des concours. Les programmes officiels sont la base des cours que préparent les enseignants. Certes, ceux-ci disposent d’une liberté pédagogique, mais elle se trouve dans la mise en œuvre de ces programmes.
Ainsi, ne pas connaître les nouveaux programmes du collège n’est pas acceptable chez les candidats du CAPES externe. En effet ceux-ci auront de grandes chances de se retrouver en collège lors de leur année de stage. D’autre part, même si ces changements sont minimes, les questions posées par le jury peuvent mettre un candidat en difficulté.
Par ailleurs, le RIME de l’enseignant stipule que celui-ci doit se maintenir au courant des changements dans les programmes et les connaissances.
Enfin, les candidats au CAPES interne présentent une ASE à l’oral. Cette Analyse de situation d’enseignement est au fait des changements et des modifications des programmes. Ces derniers sont donc à connaître pour pouvoir être mis en œuvre.