Evolution de la population urbaine en France

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Apprendre une carte est essentiel, mais difficile. Carte, croquis, schémas sont des représentations attendues aux épreuves de géographie des concours. Un croquis et des schémas peuvent être demandés dans une dissertation. Par exemple, un croquis sur les villes de l’Union indienne était donné au Capes externe en 2017. Ce que l’on appelle un croquis est à la fois cette carte que l’on construit en temps limité mais une des parties de celle-ci : le « dessin ». Cependant, mémoriser le croquis est difficile car c’est un document autant visuel que littéraire.

Mémoriser 5 types d’informations

La carte est l’instrument du géographe. C’est à la fois son point de départ (se retrouve dans l’origine du mot géographie : dessiner la Terre), mais c’est aussi son aboutissement : les travaux d’étude et d’analyse des territoires aboutissent à la construction d’une carte. Le croquis peut être défini alors comme étant une simplification de la carte qui peut alors être réalisé en temps limité, que ce soit en classe, dans une copie de concours ou le jour de l’oral !

Apprendre une carte, c’est mémoriser 5 informations d’inégale difficulté :

  1. Le titre est connu car c’est de lui que dépend le croquis !
  2. L’orientation est définie par défaut (avec le nord en haut du croquis).
  3. L’échelle peut facilement être retrouvée en connaissant quelques distances-types. Par exemple la France du Nord au sud et d’Est en Ouest mesure environ 1000 kilomètres.
  4. La légende est plus difficile car comporte des « images », du texte et une logique sous-jacente. Nous l’aborderons dans un autre article.
  5. Pour ce qui concerne le croquis (dessin), il existe deux méthodes de mémorisation : la photographie, la liste.

Photographier la carte

Certains d’entre vous ont une mémoire visuelle. Ils arrivent à « photographier » des images et à les mémoriser telles quelles dans leur mémoire. Apprendre un croquis revient donc à le photographier. Au moment de le restituer et de le reconstruire lors du concours, il suffit de l’évoquer dans la mémoire pour retrouver toutes les informations dont on a besoin.

Mais cette manière de procéder ne correspond pas à tout le monde. Rares sont les personnes ayant une mémoire visuelle aussi poussée. La plupart des candidats au concours se retrouvent avec une mémoire visuelle ponctuelle : les informations du croquis sont globalement repérées sous la forme de plages de couleurs, de formes, de figurés mais sans réelle précision car le fait de « zoomer » sur une partie du document le rend flou et l’information est perdue.

Apprendre une liste

Apprendre un croquis c’est apprendre à localiser des informations sur un territoire. Donc, il suffit de séparer ces deux éléments et de les apprendre séparément. Pour cela :

  1. Prendre une carte avec des noms de lieux à apprendre.
  2. Dresser la liste des noms de lieux en les ordonnant dans le sens de leur restitution.
  3. Mémoriser la liste.
  4. Mémoriser le chemin que l’on suit quand on écrit les noms sur le croquis.
  5. Pour replacer ces lieux, il suffit alors de suivre toujours le même parcours tout en récitant la liste apprise.

Par exemple : quelques métropoles françaises. Je place les métropoles sur un fond de carte et mémorise leur nom et localisation en les apprenant dans le sens des aiguilles d’une montre : Paris est connue ! Ensuite Lille, Strasbourg, Lyon… Quand j’ai un croquis à faire et que je dois nommer les villes, alors il me suffit de réciter ma liste tout en écrivant leurs noms sur le fond de carte.

Mémoriser une carte

Cette manière de faire est plus puissante que la simple photographie. En effet, elle fait travailler la mémoire sous plusieurs formes : des images (les noms de villes), des sons (leur prononciation), des mouvements (j’écris les noms). En multipliant les canaux de mémorisation, je renforce ainsi son efficacité. Préparer les écrits du CAPES passe par la mémorisation de croquis, à la fois pour eux-même, mais aussi pour le raisonnement qu’ils contiennent.

Et si vous êtes perdus, vous pouvez toujours réserver une séance de coaching gratuit pour faire le point et trouver des solutions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

suivre des cours pour le capes

Aller en cours pour le CAPES

Suivre des cours pour le Capes est indispensable pour qui veut réussir le concours. Certains sont obligés d’y aller en tant qu’étudiants. Mais c’est aussi

Read More »

Projet CAPES

Vous avez le projet de préparer le concours du CAPES  ?

Vous ne savez pas comment vous y prendre ?

connaissances, méthodologies vous font défaut ?

Nous avons des solutions pour vous aider.

Réservez une séance individuelle gratuite pour faire le point sur votre projet et le mener à bien.

your dreams come to life

Lorem ipsum dolor sit amet, cons ectetur adipis cing elit, sekido alor eiusmod oplot tempor alor incididunt labore et dolore magna epoyt aliqua erolp shulp sed adip lrty opti iscing diam donec facilisi nullam vehicula ipsum atdi arcu cursus off vitae congue amet estyt.

About
DESIGNFORM

Lorem ipsum dolor sit amet, conse ctetur adipcing elit off sedllo eiusmod rfty tempore incid dunt ulat labore elret herrty dolore malgna aliqua Uiot enim aled minim sit amet
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipng elit sed dllpora eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua at renean sed alorty off adipiscing diam donec lory dacilisi nullam vehicula ipsum a arcu cursus vitae congue sit amet est placerat in egestas pharetra sit amet aliqua. Amet massa vitae tortor condimentum lacinia quis. Est placerat in egestas alot erat imperdiet sed euismod. maecenas ultricies mi eget mauris. faucibus purus in massa tempor nec feugiat nisl pretium fusce.

Jackson Miller

"

interior designer // owner

Jackson Miller

I believe that every design is personal. The connection we have with clients determines how the projects will look at the end of the design process. We must understand the clients and bond with them, be a part of their dream. Their dream is our dream.

Rene Walker

Designer

Molly Dunn

Designer

James Dixon

Designer

Contact