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Histoire et Géographie au CAPES

Les épreuves du CAPES externe demandent de maîtriser des connaissances en histoire et en géographie. Elles changent tous les ans et portent sur trois thèmes d’histoire et trois thèmes de géographie. Ce savoir scientifique permet de traiter les épreuves et de répondre aux questions du jury.

Les enjeux des connaissances

Le concours du CAPES externe demande de maîtriser des connaissances en histoire-géographie. Elles portent sur 6 thèmes différents renouvelés de manière régulière. Trois thèmes portent sur l’histoire et trois sur la géographie. Il y a donc une parité que l’on retrouve dans les programmes de la filière générale, du collège à la classe de terminale.

Ainsi ces thèmes permettent de renforcer des connaissances dans les chapitres à enseigner aux élèves. C’est pourquoi les épreuves au concours comporte une dimension scientifique et une dimension d’ingénierie. En effet, le but des épreuves est de valider les compétences attendues pour l’enseignement. Il faut donc ajouter celles du référentiel scolaire aux connaissances scientifiques.

Les connaissances sont donc indispensables pour comprendre et maîtriser les épreuves au CAPES. Cela concerne les épreuves de l’écrit mais aussi celles de l’oral. La différence étant que l’oral met le candidat face au jury et que ce dernier peut poser des questions dans le champ des connaissances attendues.

Les thèmes au programme 2024

Les thèmes au programme de la session 2024 du CAPES externe d’histoire géographie sont : 

HISTOIRE

  • Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. (question nouvelle)
  • La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
  • L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Evian de 1962 (question nouvelle)

GEOGRAPHIE

  • Frontières
  • L’Amérique latine
  • Populations, peuplement et territoires en France

Les ressources disponibles

Voic quelques ressources disponibles afin d’entrer dans la préparation des questions au programme.