Histoire et Géographie au CAPES
Les épreuves du CAPES externe demandent de maîtriser des connaissances en histoire et en géographie. Elles changent tous les ans et portent sur trois thèmes d’histoire et trois thèmes de géographie. Ce savoir scientifique permet de traiter les épreuves et de répondre aux questions du jury.
Les enjeux des connaissances
Le concours du CAPES externe demande de maîtriser des connaissances en histoire-géographie. Elles portent sur 6 thèmes différents renouvelés de manière régulière. Trois thèmes portent sur l’histoire et trois sur la géographie. Il y a donc une parité que l’on retrouve dans les programmes de la filière générale, du collège à la classe de terminale.
Ainsi ces thèmes permettent de renforcer des connaissances dans les chapitres à enseigner aux élèves. C’est pourquoi les épreuves au concours comporte une dimension scientifique et une dimension d’ingénierie. En effet, le but des épreuves est de valider les compétences attendues pour l’enseignement. Il faut donc ajouter celles du référentiel scolaire aux connaissances scientifiques.
Les connaissances sont donc indispensables pour comprendre et maîtriser les épreuves au CAPES. Cela concerne les épreuves de l’écrit mais aussi celles de l’oral. La différence étant que l’oral met le candidat face au jury et que ce dernier peut poser des questions dans le champ des connaissances attendues.
Les thèmes au programme 2024
Les thèmes au programme de la session 2024 du CAPES externe d’histoire géographie sont :
HISTOIRE
- Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C. (question nouvelle)
- La construction de l’État monarchique en France de 1380 à 1715
- L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Evian de 1962 (question nouvelle)
GEOGRAPHIE
- Frontières
- L’Amérique latine
- Populations, peuplement et territoires en France
Les ressources disponibles
Voic quelques ressources disponibles afin d’entrer dans la préparation des questions au programme.
Empire colonial dans les programmes
La place du thème de l’Empire colonial français en Afrique dans les programmes scolaires.
Empire colonial français en Afrique
Ce cours présente les principaux repères à connaître pour aborder ce thème d’histoire.
Le temps de la domination coloniale (1884-1914)
Les puissances européennes dominent les colonies en Afrique et dans le monde.
_ COURS rédigé
_ QUIZ
Le temps de la remise en cause coloniale (1914-1944)
Les deux Guerres mondiales déstabilisent l’Empire colonial français en Afrique.
_ COURS rédigé
Le temps des indépendances coloniales (1944-1962)
A partir de 1945 les colonies de l’Empire français en Afrique accèdent à l’indépendance.
_ COURS rédigé
Les frontières
Les principaux repères a connaître pour aborder et travailler le thème de géographie sur les frontières.
Les frontières dans les programmes
La place du thème des frontières dans les programmes scolaires.
Métropoles et métropolisation
Cours sur le thème de géographie « métropoles et métropolisation en France ».
Métropoles et métropolisation dans les programmes
La place du thème des métropoles et de la métropolisation dans les programmes scolaires.
Métropoles et transports
Les transports permettent de comprendre la géographie et les dynamiques de la métropole.