Cours & Concours

Métropoles et transports

Les métropoles sont des agglomérations qui disposent de fonctions de commandement. Elles se distinguent des autres par leurs relations avec des territoires dans des approches multiscalaires. Cela est possible par les différents modes de transports qui leur permettent de rayonner sur des territoires qu’elles polarisent. Métropoles et transports sont ainsi liés, l’un expliquant l’autre : les réseaux de transports inter et intra urbain contribuent à polariser les territoires.

Métropoles et transports
Tramway et TGV à Paris. Les transports contribuent à organiser les territoires de la métropole et lui permettent également de comprendre sa place au sein d’une structure urbaine. Tatmouss, CC BY-SA 3.0

Métropoles et transports

Les transports contribuent à polariser les territoires de la métropole. En effet les métropoles se distinguent par leur taille et leur population toutes deux importantes. C’est pourquoi, les déplacements quotidiens dans la métropole sont nécessaires et contribuent à polariser certains territoires. Se dessine alors une organisation reposant sur les transports dans et autour de la métropole.

A une autre échelle, les métropoles forment un réseaux. Les transports interurbains (route, fer, air, mer) relient les métropoles entre elles. Ainsi une structure urbaine se dessine-t-elle à différentes échelles, allant de l’échelle régionale à l’échelle mondiale. Cela met aussi en avant une hiérarchie des métropoles entre elles, certaines étant tête de réseaux.

Métropoles et transports sont donc liés entre eux. Comprendre la logique des modes de transports permet de comprendre l’organisation de la métropole. En effet les territoires de cette dernière ne sont pas identiques selon les modes de transports qui y sont présents. Ainsi, à l’échelle locale mais aussi régionale puis mondiale, les transports contribuent à polariser les territoires intra et extra urbains.

Dans ce cours, vous allez apprendre

Ce cours sur les métropoles et les transports vient en complément du cours sur les métropoles et la métropolisation en France. Alors que ce premier cours aborde les généralités pour comprendre le concept de métropole, ce cours sur les transports propose une lecture transversale et dynamique. 

Ainsi, ce cours vous propose de comprendre la manière dont les transports contribuent à organiser les métropoles. En effet, ceux-ci sont très divers et permettent d’accéder à des territoires variés dans des approches multiscalaires. Dans ce cours, vous allez donc

  • Découvrir les différents modes de transports et leurs particularités.
  • La manière dont les transports se combinent entre eux et organisent l’espace géographique.
  • Comprendre que la géographie de la métropole est associée aux transports et inversement.