La composition en histoire géographie
Ce module sur la composition aborde cette première épreuve au concours du CAPES externe d’histoire-géographie. Elle prend l’appellation d’Epreuve Disciplinaire faisant appel à un savoir et un savoir-faire académiques. Aussi, cette épreuve demande de maîtriser de nombreuses connaissances ainsi que la méthodologie propre à cet exercice particulier et exigeant.
La composition
La composition demande de présenter un savoir de manière organisée. En effet, le sujet est le prétexte à mobiliser des connaissances regroupées et organisées dans un développement. A ces connaissances s’ajoute une démonstration permettant de prouver que ce que l’on dit est vrai. Ainsi connaissances et méthodologie occupent une place centrale.
C’est donc un exercice exigeant et rigoureux sur le fond comme sur la forme. Cela implique une analyse du sujet, la sélection et hiérarchisation des informations, une organisation en paragraphes structurés autour d’une idée explicitement annoncée. Le tout étant construit le long d’un raisonnement mettant en avant une progression.
Par ailleurs, la composition demande des compétences utiles aux autres épreuves. Par exemple, l’analyse du sujet se retrouve dans toutes les épreuves de l’admissibilité et de l’admission au concours du CAPES externe. Il en est de même avec la construction d’un raisonnement sous la forme du plan détaillé !
Les cours sur la composition

Méthodologie de la composition
Ce cours aborde la méthodologie de la composition au concours d’histoire-géographie. Les différentes étapes et composantes permettent de bien comprendre les démarches à mettre en œuvre pour maîtriser cet épreuve.

Analyser un sujet en histoire géographie
L’analyse du sujet permet de bien cadrer les attentes de ce qui est demandé avant de se lancer dans des recherches et des développements.

Poser la problématique
Poser la problématique c’est faire émerger une question faisant le lien entre le sujet et les connaissances et conduire une démonstration.

Élaborer un plan détaillé
Élaborer un plan détaillé demande de ranger les informations de manière équilibrée et harmonieuse tout en suivant un raisonnement.

Structurer le développement
Structurer le développement consiste à présenter les informations selon une construction posée au niveau des parties et sous parties.

Introduction et conclusion
Introduction et conclusion encadrent le développement et le raisonnement, et sont donc construites de manière symétrique.

Comprendre la cartographie
Ce cours explique « la carte, représentation spatiale symbolique fondée sur un langage caractérisé par la construction d’une image analogique de l’espace représenté »
Ce que vous allez apprendre
Ce module aborde la méthodologie de la composition pour arriver à maîtriser cet exercice. Aussi, vous allez apprendre à :
- Comprendre la particularité et les attentes de la composition.
- Analyser le sujet pour bien cadrer les attentes.
- Formuler une problématique pertinente et utilisable
- Bâtir un raisonnement en lien avec la matière travaillée
- Rédiger l’introduction et la conclusion de manière symétrique.
- Construire un plan de manière logique.
- Rédiger correctement votre production.
- Ajouter un croquis de géographie.