Poser la problématique est un enjeu central. En effet, elle se présente sous la forme d’une question qui appelle une réponse suite à une démonstration. Or cet élément directeur de la production à réaliser est exigeant car la problématique ne doit être que pertinente. Par ailleurs, tous les concours de l’Education nationale demandent de produire une (des) problématique(s) dans le cadre des épreuves écrites comme orales.

La situation
- Enjeux. La problématique est le cœur des connaissances car elle induit un raisonnement associé à une démonstration. Cependant la problématique n’est pas à trouver mais à faire émerger (ou à poser).
- Causes. Poser la problématique est souvent difficile car cela demande du temps, de la réflexion et une analyse complète du sujet.
- Solutions. La problématique est tirée du sujet qui est analysé et questionné. La problématique apparaît alors comme la question de synthèse de toutes les interrogations.
Module Composition en histoire-géographie
Le cours
La problématique est issue du sujet et fait un lien avec vos connaissances. Donc avant de suivre ce cours pour poser la problématique, il vaut mieux avoir travaillé sur l’analyse du sujet. Ce cours sur la problématique est structuré autour des éléments suivants :
- D’abord, un cours. Il permet de comprendre la démarche et comporte trois points : faire émerger la problématique, la formuler puis la valider. Ce sont les étapes pour poser la problématique.
- Ensuite un exemplier. Il présente quelques éléments d’illustration de la problématique.
- Enfin deux quiz. Le premier revient sur la démarche à suivre et valide la bonne compréhension de la démarche pour trouver une problématique. Le second propose de tester quelques problématiques.
L’essentiel à retenir :
Faire émerger la problématique. Elle n’est pas cachée dans le sujet. Donc il ne s’agit pas de la « trouver ». Le sujet fait émerger toute une série de questions. Ce sont des questions secondaires. La problématique est la question de synthèse qui regroupe ces questions secondaires.
Formuler la problématique. C’est une question qui ouvre une démonstration et appelle une réponse. Attention aux fausses questions ou formulations maladroites qui ne veulent rien dire. Eviter des formulations toutes faites : « en quoi », « dans quelle mesure », « peut-on dire que ».
Valider la problématique. Il s’agit de vérifier que la question posée est correcte. Pour cela on teste la problématique avec le sujet, le raisonnement et on essaye quelques autres questions. Si les informations se déroulent de manière logique, alors elle est validée.